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Quels sont les frais liés au plan d'épargne retraite PERP ?

Placement PER

L’article « Quels sont les frais liés au plan d'épargne retraite PERP ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

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Introduction

Depuis le 1er octobre 2019 et à la suite de la réforme « Pacte » une nouvelle solution d’épargne pour préparer sa retraite vient en remplacement du plan épargne retraite populaire (PERP), il s’agit du PER (Plan d’épargne retraite). Différents frais lui sont associés comme les droits d’entrée, les frais sur les versements et d’autres.

Si vous désirez plus d’informations sur le Plan Epargne Retraite, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Qu’est-ce que le PERP ?

Dans le cadre de la loi Pacte et mis en place en 2019, le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne pour les investisseurs, venu en remplacement des anciens contrats (PERP, Madelin, Perco, Article 83…).

Le PER peut être souscrit sous trois formes de déclinaison : un PER individuel, un PER d’entreprise obligatoire et un PER d'entreprise collectif.

Le PER a pour objectif de vous permettre de constituer un capital et de bénéficier de revenus complémentaires au moment de votre retraite. Par déduction, il est comparable au contrat d’assurances-vie, car ces deux véhicules d’investissement donnent accès à deux types de supports d’investissements :

  • Les unités de compte UC (supports d’investissement financiers ou immobiliers).
  • Les fonds euros (garantie en capital).

2. Quels sont ses frais ?

Il existe plusieurs types de frais associés à la vie d’un plan d’épargne retraite :

  • Frais d'adhésion : A la souscription du plan, environ 0% à 5% de frais s’appliquent sur le capital.
  • Frais sur les versements : Pour chaque versement, comme le versement initial, 0% à 5% de frais s’opèrent.
  • Frais de gestion annuels : Prélevés annuellement, sur l’ensemble de votre placement. Généralement de 0,50 % à plus de 2,00 %.
  • Frais d'arbitrage : appliqués à chaque changement de support (UC ou fonds Euro). Le montant prélevé sur les sommes modifiées est entre 0% et 2%.
  • Autres frais : à l’appréciation de votre gestionnaire.
  • Frais de transfert : Effectués si vous faites le choix de transférer votre PERP, Madelin, Article 83 ou PERCO vers un PER, dans la limite de 1% de l’enveloppe transférée.

3. Quels avantages d’ouvrir un PER ?

Comme son nom l’indique, le PER a pour objectif primaire pour celles et ceux souhaitant anticiper leur départ à la retraite, de faire fructifier leurs argents et ainsi percevoir une rente à sa retraite, mais pas seulement.

En effet, le PER à d’autres avantages. Il permet de réduire sa fiscalité sur les revenus (déduction d’impôt) :

  • Les sommes investies au sein de cette enveloppe sont déduites au maximum de 10% du total imposable par foyer fiscal.
  • Pour toute nouvelle souscription récente d’un PER, il est possible de surpasser les 10% prévus, en disposant des plafonds des 3 dernières années non utilisés.

Nous venons de voir quels sont les frais liés au plan d'épargne retraite PER. Ces frais associés sont les droits d’entrée, les frais sur les versements, les frais de gestion annuels, les frais d’arbitrage et d’autres.

Afin d’aller plus loin dans vos recherches, l’équipe Netinvestissement a édité un ensemble de guides qui sont à votre disposition sur notre site internet.

Je vous invite à effectuer une demande de contact, tous nos chefs de projets patrimoniaux sont disponibles pour avancer et échanger sur vos projets d’investissements.

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A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 3080 articles en ligne

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Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

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"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

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Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
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