1. Qu’est-ce que le PERP ?
Dans le cadre de la loi Pacte et mis en place en 2019, le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne pour les investisseurs, venu en remplacement des anciens contrats (PERP, Madelin, Perco, Article 83…).
Le PER peut être souscrit sous trois formes de déclinaison : un PER individuel, un PER d’entreprise obligatoire et un PER d'entreprise collectif.
Le PER a pour objectif de vous permettre de constituer un capital et de bénéficier de revenus complémentaires au moment de votre retraite. Par déduction, il est comparable au contrat d’assurances-vie, car ces deux véhicules d’investissement donnent accès à deux types de supports d’investissements :
- Les unités de compte UC (supports d’investissement financiers ou immobiliers).
- Les fonds euros (garantie en capital).
2. Quels sont ses frais ?
Il existe plusieurs types de frais associés à la vie d’un plan d’épargne retraite :
- Frais d'adhésion : A la souscription du plan, environ 0% à 5% de frais s’appliquent sur le capital.
- Frais sur les versements : Pour chaque versement, comme le versement initial, 0% à 5% de frais s’opèrent.
- Frais de gestion annuels : Prélevés annuellement, sur l’ensemble de votre placement. Généralement de 0,50 % à plus de 2,00 %.
- Frais d'arbitrage : appliqués à chaque changement de support (UC ou fonds Euro). Le montant prélevé sur les sommes modifiées est entre 0% et 2%.
- Autres frais : à l’appréciation de votre gestionnaire.
- Frais de transfert : Effectués si vous faites le choix de transférer votre PERP, Madelin, Article 83 ou PERCO vers un PER, dans la limite de 1% de l’enveloppe transférée.
3. Quels avantages d’ouvrir un PER ?
Comme son nom l’indique, le PER a pour objectif primaire pour celles et ceux souhaitant anticiper leur départ à la retraite, de faire fructifier leurs argents et ainsi percevoir une rente à sa retraite, mais pas seulement.
En effet, le PER à d’autres avantages. Il permet de réduire sa fiscalité sur les revenus (déduction d’impôt) :
- Les sommes investies au sein de cette enveloppe sont déduites au maximum de 10% du total imposable par foyer fiscal.
- Pour toute nouvelle souscription récente d’un PER, il est possible de surpasser les 10% prévus, en disposant des plafonds des 3 dernières années non utilisés.
Nous venons de voir quels sont les frais liés au plan d'épargne retraite PER. Ces frais associés sont les droits d’entrée, les frais sur les versements, les frais de gestion annuels, les frais d’arbitrage et d’autres.
Afin d’aller plus loin dans vos recherches, l’équipe Netinvestissement a édité un ensemble de guides qui sont à votre disposition sur notre site internet.
Je vous invite à effectuer une demande de contact, tous nos chefs de projets patrimoniaux sont disponibles pour avancer et échanger sur vos projets d’investissements.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.