banniere article

Bourse : les 10 meilleurs fonds du marché en 2019

L’article « Bourse : les 10 meilleurs fonds du marché en 2019 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

30545 vues

par nos lecteurs

6 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

L’univers des OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) est très vaste (+ de 7 000 fonds) et il est difficile, même pour les plus avertis d’entre vous de s’y retrouver. De plus, les sociétés de gestion (Asset-Manager), les types de fonds (SICAV, FCP, ETF), les styles de gestion (Growth, value etc.), les catégories (Actions, patrimoniaux, thématiques etc.) sont autant de facteurs qui viennent compliquer la lecture et surtout le choix de ceux-ci dans les allocations d’actifs.

Alors, soit, les OPCVM disponibles dans les contrats d’assurance vie et/ou les contrats de capitalisation (autrement appelés Unités de Compte) bénéficient déjà d’un premier filtre mais il existe des assureurs qui en référencent plus de 600 (d’ailleurs, nous vous souhaitons d’être titulaire d’un contrat en architecture ouverte, c’est à dire avec un large éventail d’UC afin de vous permettre de choisir « les meilleures » et surtout ne pas être limité aux fonds dits « maison », gérés par la banque ou la société de gestion filiale de la banque ou de l’assureur qui détient le contrat).

Je vais donc partager avec vous notre sélection des 10 meilleurs fonds pour 2019 avec la méthodologie suivante.

Méthodologie :

Avant toute chose, quelle définition donnons-nous au mot « meilleur » ? En effet, ce terme subjectif ne correspond pas au langage de netinvestissement, nous pensons que le meilleur fonds sera avant tout le fonds qui répond au mieux à vos objectifs.

Cela étant, comment classer des fonds ? En se basant sur la performance de l’année passée, sur 3 ans, 5 ans ? Ce qui ne sera jamais une garantie pour l’avenir car vous savez déjà que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ou bien en comparant différents éléments financiers complexes que peuvent être la volatilité, le bêta, le ratio de Sharpe ? Ce serait illisible et incompréhensible pour la plupart d’entre nous.

Au sein du comité de sélection de netinvestissement, nous avons pris en compte tout un ensemble de critères afin de sélectionner des fonds bien au-delà de leur performance seule, à savoir :

  • la réputation et la solidité de la société de gestion
  • les stratégies de gestion
  • le nombre de gérants et d’analystes
  • la présence physique dans les zones géographiques d’investissement
  • la qualité et la profondeur de la gamme
  • la clarté et la disponibilité des compte rendus de gestion
  • l’éthique par leurs règles de gouvernance environnementales et sociales.

Nous prévenons donc nos lecteurs en amont que ce n’est pas parce qu’un fonds ne fait pas partie de cette liste qu’il est mauvais et que si le classement nous aide à donner un ordre plus facile à lire, il ne représente en aucun cas un podium.

Pour finir, nous ne savons pas si ces 10 fonds auront les meilleures performances en 2019 et nous restons très humbles à ce sujet, notre métier étant avant tout de vous proposer des allocations d’actifs qui correspondent à votre profil de risque sur une durée d’investissement recommandée et non pas d’essayer de deviner le comportement des marchés boursiers.

Nous nous appuyons sur l’expertise des sociétés de gestion afin d’avoir une lecture au plus juste de ceux-ci cependant, 2018 en est encore un bon exemple, peu ont eu la capacité d’anticiper la volatilité que nous avons connu et les contre-performances le prouvent. Cependant et nous insistons sur un principe fondamental : vous investissez sur une période recommandée en fonction du type d’Unité de Compte choisi et la durée vous permet de lisser la volatilité dans le temps.

1. Varenne Global

Profitez d'une gestion décorrélée avec un fonds diversifié

Nous avons sélectionné Varenne Global pour sa gestion atypique et difficile à catégoriser. En effet, son univers international, les différents marchés sur lesquels le fonds est investi, conjugués à une gestion discrétionnaire ainsi que son originalité de gestion fait de Varenne Global un fonds que nous préconisons régulièrement.

Varenne Global utilise quatre moteurs de performance complémentaires :

  • Le long actions
  • Le short actions
  • Les situations spéciales
  • Les couvertures macro-économiques

Ce fonds peut profiter des meilleures opportunités au sein de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asie hors Japon. Les pays éligibles à l’investissement se caractérisent par l’absence de risque politique majeur, par un Etat de droit, par des règles de marché transparentes, par des standards de reportings économiques et financiers internationaux et par des règles de gouvernance robustes.

Société de gestion créée en 2006 à Paris, Varenne Capital Partners se définit comme une société de gestion flexible et revendique une âme entrepreneuriale.

Sa stratégie d’investissement repose sur une capacité de recherche et d’analyse totalement internalisée, qui garantit l’indépendance et l’objectivité de ses choix.

La société revendique également une stratégie de gestion d’excellence, basée sur la durée et minimise la prise de risques. Varenne Capital Partners a franchi le milliard d’euros d’encours 2018, cette progression accompagne celles de leurs excellentes performances. Ainsi, le fonds Varenne Global est arrivé 2ème du grand prix de la finance pour les meilleurs fonds monde diversifiés – équilibrés international. Par ailleurs, la société de gestion a également été récompensée : 1ère au grand prix de la finance pour les SGP entre 1 et 3 Milliards et 1ère au prix gestion de fortune pour les SGP entre 1 et 5 milliards.

Découvrez le Patrimoine Center, un espace entièrement gratuit créé pour vous : les netinvestisseurs.

2. De Groof Petercam NEWGEMS

Investissez dans les entreprises du futur

L'objectif de ce fonds est d’offrir aux investisseurs (par le biais d'une gestion active du portefeuille) une exposition aux actions internationales à travers une diversification sectorielle, régionale, de devises et des marchés d’actions mondiaux. Il vise les entreprises qui seront les gagnantes de demain à travers les thématiques suivantes (NEWGEMS) :

  • Nanotechnology (Semi-conducteurs, diagnostics médicaux)
  • Ecology (Energie renouvelable, véhicules électriques, eau)
  • Wellness (Santé, animaux, loisirs, médical)
  • Generation Z (Réseaux sociaux, musique, jeux)
  • E-Society (E-commerce, big data, paiement digitaux)
  • Manufacturing 4.0 (Robotique, intelligence artificielle)
  • Security (Sécurité physique et cybersecurité)

Le groupe De Groof Petercam gère plus de 30 milliards d’euros d’actifs et demeure présent dans 9 pays (26 bureaux en Europe organisés autour d'une variété de secteurs parmi lesquels le private banking, l'institutional asset management, l'investment banking, l'immobilier, la gestion de fortune et la gestion de fonds d'investissement). Il présente une gamme de services complète, compétitive et constitue un important réseau.

3. VEGA Disruption

La disruption est un produit, un service, une idée innovante qui aura pour effet de créer un nouveau marché ou de profondément le transformer

L'objectif de gestion du fonds consiste à réaliser une performance en investissant directement ou indirectement dans des fonds aux thèmes disruptifs ou encore des actions de sociétés aux modèles économiques disruptifs. Ce fonds répond aux enjeux de demain en jouant sur la disruption dans tous les secteurs et en prenant soin de ne pas cumuler la même source de risque.

Pour cela, le fonds sélectionne, dans tous les secteurs économiques, des fonds d'actions internationales dans toutes les zones géographiques (y compris pays émergents) et des actions européennes.

Vega Investment Managers s’appuie sur une solide connaissance des enjeux patrimoniaux et laisse une large part aux convictions. Le groupe développe une stratégie d’investissement rigoureuse et originale pour optimiser et accroître le capital de ses fonds dans la durée. Vega Investment Managers gère aujourd’hui 7,8 milliards d’actifs sous gestion avec 60 collaborateurs et se caractérise par une gestion résiliente capable de résister aux phases baissières.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

4. Mandarine Unique

Investissez dans des petites et moyennes sociétés « uniques »

Nous avons sélectionné Mandarine Unique en premier lieu pour l’intérêt que représente le marché des petites et moyennes capitalisation européennes. Certes, cette catégorie est plus volatile mais l’historique des performances vous le montreront, ce marché sur-performe régulièrement celui des grosses capitalisations dans la durée.

Ensuite, Mandarine Unique sélectionne des petites et moyennes valeurs européennes au profil « unique », présentes sur des niches avec des parts de marchés mondiales conséquentes, moins sensibles à la conjoncture et permettant de bénéficier d'innombrables histoires de croissance et d’innovation.

Les rencontres régulières avec le management de ces pépites permettent de détecter les fondamentaux économiques des sociétés permettant bien d’analyser leur potentiel de développement. La stratégie « Croissance » de Mandarine Unique est d’identifier des sociétés capables de générer une croissance de qualité sur le long terme, à travers les cycles boursiers.

Société de gestion d’actif indépendante créée en 2008, Mandarine Gestion applique une gestion de conviction indépendante, basée sur l’expérience de ses gérants et une analyse approfondie des entreprises et des marchés.

De plus, Mandarine Gestion applique également une approche socialement responsable sur l’ensemble de ses produits. Vision axée sur la performance des produits, gérés en fonction des convictions des équipes et de manière simple. Pas de comité d’allocation, pas de processus de décision longs et fastidieux.

5. M&G (Lux) Global Dividend Fund

Investissez dans la croissance des dividendes

Nous avons sélectionné M&G (Lux) Global Dividend Fund car nous pensons que les sociétés qui distribuent un dividende régulier (au moins sur 5 ans) affichent un signe extérieur de bonne santé économique; mais attention, à ne pas confondre avec une société qui distribue un dividende exceptionnel sur un an afin de séduire les actionnaires et voir même se mettre en risque (s’endetter) pour le distribuer.

De plus, une entreprise qui décide de verser un dividende régulier se condamne à maîtriser ses dépenses pour l’année à venir afin de "monitorer" sa trésorerie et ceci l’oblige à être prudente dans ses choix d’investissements et ses projets, ce qui peut apporter un biais « défensif » aux types de sociétés qui agissent de la sorte. Mais attention, cela ne veut pas dire « moins investir » mais plutôt « investir mieux ».

En l’occurrence, le gérant de M&G (Lux) Global Dividend Fund est un ancien analyste sur le marché Amérique du Nord (US + Canada). Il a donc une parfaite connaissance de ce marché prépondérant pour les sociétés qui distribuent des dividendes, son allocation géographique étant allouée à 60% en Amérique du Nord tandis que le reste concerne principalement l’Europe. Peu ou pas d’émergents dans ce fonds car la distribution de dividende n’est pas forcément dans la culture d’entreprise des pays concernés, du moins pas encore. M&G est la première société de gestion (2008) à avoir créé un fonds sur cette thématique.

M&G est une société de gestion créée dans les années 1930 (plus de 85 ans d’expérience), avec comme objectif de proposer à ses investisseurs une prise de valeur sur le long terme. Cette société de gestion fait partie des plus importantes au monde en termes d’actifs sous gestion. Sa taille lui permet de disposer de nombreuses ressources dédiées à l’analyse et à la recherche, afin d’appliquer une stratégie d’investissement stricte en accord avec les valeurs de l’entreprise.

6. JP Morgan Global Macro Opportunities

Générez de la performance malgré un manque de visibilité

L’objectif de Global Macro Opportunities est de générer des performances dans diverses conditions de marchés, et plus particulièrement lorsque celles-ci sont moins lisibles. Pour ce faire, l’équipe de gestion identifie dans un premier temps les grandes tendances et thèmes macroéconomiques et donc l’impact (positif ou négatif) que ceux-ci peuvent avoir sur les marchés et les différentes classes d’actifs.

Ces thèmes sont ensuite utilisés au travers de deux vecteurs :

  • lorsque les actions et obligations recèlent un potentiel visible, le fonds alloue une part plus importante à des stratégies traditionnelles.
  • lorsque le comportement des classes d’actifs traditionnelles est moins lisible, l’équipe a majoritairement recours à des stratégies sophistiquées (devises, produits dérivés, valeur relative).

JP Morgan Asset Management combine les ressources d’un leader mondial et une présence locale, avec une équipe entièrement consacrée aux besoins et attentes des investisseurs français.

Son objectif est de construire des portefeuilles plus robustes avec le soutien de 1 200 professionnels de l’investissement sur toutes les classes d’actifs, présents dans plus de 30 pays.

netinvestissement vous recommande :

Gérer son patrimoine

Vous souhaitez construire ou développer votre patrimoine ?

Découvrez cette offre

7. DNCA Alpha Bonds

Profitez d’un fonds obligataire indépendant des contraintes de marché

DNCA Alpha Bonds est principalement destiné aux investisseurs qui cherchent un moyen de diversifier leurs investissements obligataires. La performance est recherchée en y associant une volatilité annuelle inférieure à 5 % dans des conditions de marché normales.

Ce fonds bénéficie d’une multi stratégie obligataire internationale et vise à surperformer l’EONIA + 2,5% (taux de référence quotidien des taux interbancaires effectué au jour le jour dans la zone euro) grâce à une équipe dédiée avec une solide expertise des stratégies de performance absolue (qui ne dépend pas du sens des marchés).

Société de gestion créée en 2000 par des spécialistes du secteur appliquant une approche patrimoniale de la gestion d’actif, la société DNCA Finance se base sur une gestion de conviction, axée sur une analyse fondamentale de ses potentiels investissements. L’approche patrimoniale propose une grande prudence dans les choix d’investissements de DNCA Finance. La stratégie de DNCA est de proposer à ses investisseurs une gamme de fonds simple, lisible, transparente et performante.

8. Sycomore Partners

Un fonds flexible 5 étoiles Morningstar

Sycomore Partners est un fonds de « stock picking » (méthode de gestion consistant à sélectionner des valeurs) concentré dont l’exposition aux actions peut varier de 0 à 100%. La partie non investie est essentiellement composée de cash pour amortir les baisses ou permettre d’introduire de nouvelles idées le moment opportun.

Le fonds vise la réalisation d’une performance significative sur un horizon de cinq ans. Les gérants investissent sur une sélection restreinte d’actions européennes fortement décotées, issue d’une analyse fondamentale approfondie, et opèrent une gestion opportuniste et discrétionnaire de l’exposition aux marchés d’actions.

Société de gestion indépendante créée en 2001, Sycomore AM a pour objectif principal de proposer de la création de valeur sur le long terme à ses investisseurs, dans le but d’humaniser l’investissement. L’indépendance de Sycomore AM lui permet de bénéficier d’une certaine agilité dans la mise en place de ses stratégies de gestion.

Ses investissements font l’objet d’analyses poussées, basées sur un modèle interne « SPICE » (80 critères d’étude, quantitatifs et qualitatifs). Tous les fonds Sycomore AM intègrent une dimension socialement responsable.

9. Pictet Water

Profitez du secteur de l'eau et des services environnementaux

Nous avons sélectionné Pictet Water spécialisé sur la thématique de l’eau car même si son approvisionnement est limité, elle reste une ressource essentielle pour la vie. Les enjeux mondiaux tels que l’urbanisation, la croissance démographique et le changement climatique exercent une pression de plus en plus forte sur les ressources en eau existantes.

La stratégie de Pictet Water est d’investir dans tous les secteurs de l’industrie mondiale de l’eau en mettant l’accent en particulier sur l’approvisionnement en eau, les technologies de l'eau et les services environnementaux.

Les sociétés privées jouent un rôle de plus en plus important dans la gestion de la chaîne de valeur de l’eau, ce qui peut créer des opportunités d’investissement à long terme. La gestion de Pictet Water bénéficie également d’un comité consultatif qui lui est dédié et qui est constitué d’éminents scientifiques, chefs d’entreprises et universitaires.

Ce qui permet au gérant de confronter ses opinions à celles d’experts dans leurs domaines respectifs, permettant ainsi de mieux comprendre l’environnement réglementaire et les tendances favorables au thème concerné.

Société de gestion filiale du groupe Pictet (Suisse), qui bénéficie de plus de 200 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs et de fortune. La stratégie de sa branche de gestion d’actifs repose sur la création de valeur sur le long terme et le développement de relations longues durées avec ses clients.

Son organisation permet d’encourager l'innovation et la responsabilité, les équipes de gestions ayant la liberté d'agir de façon indépendante. Cette recherche d’innovation est toutefois encadrée par des contrôles de risque stricts. Pictet AM se positionne comme un acteur majeur de la gestion ISR (plusieurs fonds thématiques Santé, Nutrition, etc.)

Conclusion

J’espère que ce guide aura suscité votre intérêt pour les fonds que nous avons sélectionné. Sachez d’ailleurs qu’en étant client netinvestissement, vous pouvez profiter de ces fonds dans une allocation d’actif personnalisée qui répond à votre profil d’investisseur.

Nous pouvons y ajouter d’ailleurs des produits immobiliers dits de pierre-papier (SCI, OPCI, SCPI) mais également une petite part de fonds structurés afin de profiter de l’éventail complet des solutions disponibles dans un contrat d’assurance vie ou de capitalisation de qualité.

Bien entendu, l’ensemble des chefs de projets Patrimoniaux se tient à votre entière disposition afin de vous accompagner dans vos projets. Et peut-être qu’avec un peu de chance, c’est moi en personne qui aurait le plaisir de vous répondre.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1432 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Une équipe de professionnels réellement au service de ses client. La diversité des produits de placement et la qualité des recommandations en font un acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine, y compris en gestion privé. J'ai,pu comparer aux leaders du secteur, net investissement offre des atouts uniques. Je recommande vivement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !