banniere article

Bourse : les 10 meilleurs fonds ISR du marché en 2020

L’article « Bourse : les 10 meilleurs fonds ISR du marché en 2020 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,5/10 pour 2 avis

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

1904 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Comment donner du sens à vos placements ? Serait-t-il possible d’allier rentabilité et performance avec éthique et morale ? Eh bien oui et c’est notamment ce que proposent les fonds labellisés ISR : investissement socialement responsable.

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, c’est certainement par une démarche de votre part. Comme des milliers de françaises et de français vous aussi avez peut-être pris conscience en ce début d’année 2020 bouleversée par une crise sanitaire mondiale, que c’était peut-être le meilleur moment pour s’investir (au sens propre et figuré) davantage dans vos placements et à ce titre sélectionner plutôt des supports éthiques et moraux alors vous vous êtes mis en quête de trouver comment donner du sens à vos investissements. Alors cela tombe bien, vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide, je vais prendre quelques lignes pour vous expliquer et vous rappeler rapidement le concept et la philosophie même du label ISR puis je vous présenterais les 10 fonds que nous privilégions et recommandons cette année à nos netinvestisseurs qui souhaitent investir tout ou partie de leur argent dans des fonds socialement responsables.

ISR, c’est quoi ?

Au départ l’ISR (investissement socialement responsable) est un label créé et soutenu par le ministère des finances. Il est délivré aux produits financiers et d’investissement qui privilégient les investissements dans des sociétés qui contribuent à la protection de l’environnement et plus généralement à la pratique d’une activité durable et éthique par des actions directes ou indirectes.

Bien évidemment ce label est délivré par après audit diligenté par des organismes indépendants.

Netinvestissement et l’ISR : nous avons été parmi les premiers professionnels de la finance en France à intégrer et promouvoir les fonds labellisés ISR auprès de nos clients dès 2016. Nous étions en effet non seulement profondément convaincus de la pertinence et de l’intérêt d’intégrer dans les allocations de nos clients une partie de fonds ISR. Or il s’est avéré que ces fonds ont fait preuve d’une remarquable résilience notamment pendant la crise financière liée au Covd-19.

Vous allez voir que les 10 fonds sélectionnés par netinvestissement pour cette année délivrent des performances et une résistance singulière. Vous êtes prêt(e)s ? Alors c’est partie.

PREALABLE: il s’agit de fonds OPCVM (SICAV ou FCP) qui ne sont pas garantis en capital. Comme pour tout placement financier vous avez donc un risque de perte en capital.

Echiquier Positive Impact

Echiquier Positive Impact Europe est fond financier bénéficiant du label ISR qui investit dans des entreprises dont l’activité apporte des solutions aux objectifs du développement durable.

C’est simple, quand le CAC40 a réalisé une performance annuelle de +26% en 2019, Echiquier Positive Impact dégageait près de… 33%

Rappel

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Echiquier Positive Impact concentre ses investissements dans des sociétés européennes qui se distinguent par la qualité de leur gouvernance, de leur politique sociale ou environnementale et dont l’activité répond aux enjeux stratégiques du développement durable ou de la transformation écologique.

Par ailleurs, En investissant dans ce fonds, vous contribuez directement aux différents projets soutenus par la Fondation de l’Échiquier dirigée par la société de gestion qui favorise, depuis plus de 15 ans, l'insertion et l'éducation.

Ce fond est bien évidemment souscriptible dans les meilleurs contrats d’assurance-vie du marché (que vous retrouverez en intégralité chez nous sans aucun surcout) mais également dans les bons PEA.

JP Morgan Healthcare

Pour les anglophones, vous l’aurez compris, ce fonds investi dans le secteur de la Santé, un peu partout dans le Monde avec une dominante forcément aux Etats Unis. Les thématiques d’investissement se concentrent plus précisément sur les biotechs, l’industrie pharmaceutique, les services et les technologies liées à la santé.

Le choix des entreprises repose notamment sur quatre critères clés : la pertinence scientifique des projets, la solidité des brevets et la pérennité de l’activité, la taille du marché couvert par les nouveaux produits et enfin la qualité de l’équipe dirigeante. Ce fond est bien évidemment souscriptible dans les meilleurs contrats d’assurance-vie du marché (que vous retrouverez en intégralité chez nous sans aucun surcout).

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’un fonds structuré ? Risques, frais…

Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

Carmignac Emergent

Oui oui il est ISR

Eh oui, contrairement à ce que vous pourriez penser de par son appellation, le fonds Carmignac Emergents de la très connue société de gestion du même nom est bien éligible au fonds ISR.

L’intérêt de ce fonds repose notamment justement sur l’expertise plus globale du gérant et de la société de gestion sur les pays émergents en général. En effet les gérants de Carmignac ont historiquement développé une expertise forte sur les pays émergents. Ils exploitent ici ce savoir faire en développant un fonds spécifique et labelisé ISR.

Carmignac Emergents déploie une allocation active entre les pays, secteurs et titres les plus attractifs de son univers. En tant qu'expert des marchés émergents depuis leur création en 1989, Carmignac Emergents extrait les opportunités les plus prometteuses de l'univers émergent, pour capter le potentiel de cette zone économique.

Il intègre également évidemment dans son processus d'investissement des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance.

Ce fond est bien évidemment souscriptible dans les meilleurs contrats d’assurance-vie du marché (que vous retrouverez en intégralité chez nous sans aucun surcout).

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

DNCA Alterosa

Il s’agit là d’une SICAV luxembourgeoise évidemment logeable dans tous les bons contrats d’assurance-vie du marché (disponibles sans aucun surcout avec netinvestissement bien évidemment).

DNCA Alterosa s’adapte aux différents scénarios de marché via des arbitrages permanents et souples et autour de quatre principales classes d’actifs : les obligations classiques, les convertibles, les actions et enfin les produits monétaires. L’équipe de gestion construit le portefeuille en fonction de sa propre analyse environnementale et macroéconomique, ainsi qu’en fonction des politiques monétaires et budgétaires.

La part actions varie de 0 à 50% au sein du fonds par une gestion active et fondamentale L’équipe de gestion place la valorisation et la connaissance des sociétés au centre de ses décisions d’investissement. cela signifie que chaque société dans laquelle le fonds investi est préalablement soigneusement auditée tant d’un point de vue financier et comptable que structurel.

Mandarine Global Transition

Le fonds Mandarine Global Transition est le 1er fonds vert labellisé GREENFIN. Ce label garantit aux investisseurs la transparence et l’engagement environnemental des produits financiers. Ce label devient ainsi un repère de référence, tant pour les professionnels de la finance que pour vous, épargnants, qui investissez dans des fonds verts.

Les grandes thématiques privilégiées par le gérant du fonds sont : les transports propres, les énergies renouvelables, la gestion des déchets et la gestion écologique des ressources naturelles.

En investissant dans le fonds Mandarine Global Transition, vous devenez acteur de la transition écologique du monde. Le fonds vous permet en outre d’investir dans des entreprises alignées avec l’objectif 2°C des accords de Paris et qui pratiquent une ou plusieurs « éco-activités » listées par le Label Greenfin.

Le fonds a pour objectif de financer et capter la dynamique de croissance des acteurs de la transition écologique et énergétique, vers une économie décarbonée. Il sélectionne des sociétés de tous pays et de toutes tailles qui contribuent à la transition énergétique et écologique.

Mandarine Global Transition est un fonds actions internationales, puisque l’urgence climatique n’a pas de frontière et la couverture d’un univers d’investissement mondial donne accès aux sociétés les plus impliquées de tous les pays.

Vega Durable

Disponible dans tous les bons contrats d’assurance-vie du marché et dans les PEA, le fonds Vega Durable est un fonds flexible ISR qui privilégie les pratiques ESG :

  • Environnementales (Analyse, par exemple, des activités ayant un effet négatif sur l'air, la terre et l'eau)
  • Sociales (Analyse, par exemple, des effets qu'une entreprise peut avoir sur les parties prenantes (salariés, fournisseurs, organisations syndicales, ONG, lobbys…)
  • Gouvernance des entreprises (Par exemple, revue des processus, réglementations, lois et institutions influençant la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée)

La gestion du fonds est discrétionnaire et permet ainsi au gérant de moduler librement son exposition aux différents marchés en fonction de ses analyses macros. Ainsi, la gestion du Fonds ne suit pas une gestion indicielle.

Une approche macro-économique des investissements est privilégiée et détermine le choix des pondérations des différentes classes d’actifs et les secteurs d’activité à privilégier.

Le fonds Vega Durable s’adresse à :

  • Des investisseurs souhaitant donner du sens à leur épargne
  • Des investisseurs souhaitant diversifier leurs investissements sur les marchés financiers
  • Des investisseurs à la recherche de performances au sein de leur contrat d’assurance vie

DPAM Sustainable Food Trend

Ce fonds de la société Degroof Petercam est atypique. En effet, il investi un peu partout dans le monde, dans des sociétés spécialisées et axées sur la chaine agroalimentaire et sur les objectifs de développement durable tels que prônés par l’ONU. En investissant au travers de ce fonds, vous faites alors le choix d’opter pour le soutien des économies liées à la nourriture et la nutrition en général.

Ce fonds thématique se concentre sur un segment d’activité (alimentation bio, biocarburants, etc.) au potentiel de croissance attractif pour améliorer la performance des portefeuilles conventionnels composés de fonds généralistes. La chaîne de valeurs agro-alimentaire comprend des activités aussi variées que l’élevage ou l’aquaculture, les arômes, la gestion de l’eau, la fabrication de tracteurs ou les engrais. De nombreuses opportunités de diversification ! La préférence va aux entreprises proposant des solutions durables pour améliorer la productivité agricole ou favoriser une alimentation saine (viande sans antibiotiques, biopesticides, etc.).

Les sociétés avec un score de durabilité élevé ou en progrès ont tendance à faire un meilleur usage des ressources (matérielles, humaines et financières), ce qui est positif pour leur rentabilité, leur capacité de résistance durant les périodes moins fastes et les rendements à long terme des investisseurs.

La société de gestion préfère les Small & Mid-caps vu leur croissance plus importante. Les gestionnaires sont libres d’investir partout sur la chaîne de valeurs agro-alimentaire en fonction des perspectives de rendement/risque, tout en respectant des consignes strictes de diversification.

Thematics Water

Est-ce vraiment bien nécessaire de vous dire à quel point cette catégorie de fonds a du sens ?

Il s’agit là d’une thématique qui concerne et qui touche tout simplement 100% des êtres humains de la Terre, puisqu’il s’agit d’eau ! Le fonds thematics Water investi donc dans tous les services liés à l’eau dans le monde : bien évidemment la distribution mais également l’assainissement, la dépollution, l’optimisation des déperditions dans les réseaux etc…

C’est ce que l’on appelle dans le jargon des financiers un secteur « profond ». En effet, tant qu’il y aura des hommes, ils auront besoin de boire chaque jour de leur vie…. CQFD !

Cela peut vous paraitre simple, voire simpliste, pourtant on en est là. il s’agit là de fondamentaux absolus.

La gestion thématique de ce fonds offre aux investisseurs un accès à tout un ensemble de marchés ayant un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie mondiale grâce à la croissance séculaire des tendances qui les sous-tendent. L’eau est une ressource limitée et son approvisionnement devient un enjeu majeur pour accompagner les croissances démographique et économique. Compte tenu du besoin croissant de traiter ou de transporter l’eau là où elle est nécessaire, et de collecter les eaux usées afin d’éviter la contamination croisée, le secteur des services d’eau, qui est en pleine croissance, représente une opportunité d’investissement potentiellement attractive et atypique.

Le processus de sélection inclut les principes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance tant dans le processus de sélection que d’allocation du capital.

CPR Education

Comme son nom l’indique explicitement, ce fonds investi dans l’écosystème de l’éducation en général dans le monde avec une prédominance géographique aux Etats Unis, en Chine et au Royaume Uni : gestion globale des écoles, collèges, universités. Plus généralement le fonds se positionne sur des sociétés qui évoluent dans le monde de l’éducation à tous les niveaux et toutes les strates : logements, logiciels de gestion etc…

Des critères ESG sont appliqués dans la définition de l’univers d’investissement éligible.

Le fonds a généré une performance annuelle de +23.19% en 2019 mais ce qui est intéressant dans ce fond c’est surtout sa résilience. En effet et un peu comme le fonds précédent investi sur la « food », il s’agit là de secteurs profonds et très larges.

DPAM Bonds Emerging Market Sustainable

Le fonds DPAM Emerging Markets Sustainable est, comme son nom l’indique, principalement un fonds obligataire mondial (à hauteur de plus de 90%). Il investi en effet un peu partout dans le monde, y compris et notamment en Amérique du Sud.

Conclusion

Ces 10 fonds ISR sélectionnés par le comité de sélection de netinvestissement ont bien évidemment en commun la labellisation ISR. Mais plus largement, la raison pour laquelle nous les avons retenus et sélectionnés c’est notamment pour leur expertise sectorielle et/ou macro, et pour l’expérience des gérants à la tête de la gestion des fonds.

Les sociétés de gestion qui administrent ces fonds ont également su montrer leur capacité à s’adapter et à se réinventer dans un monde en rapide et perpétuel changement. L’ISR ne se cantonne plus à être un simple label « marketing ». il incarne une nouvelle façon de consommer et plus largement de concevoir même notre façon de vivre, d’investir et d’acheter.

Si vous voulez réussir vos investissements financiers notamment au travers de fonds ESG ou ISR, je vous invite à nous contacter directement . Nos chefs de projet sont habilités et compétents pour vous accompagner dans la mise en place des meilleures solutions d’investissement afin de défendre au mieux vos intérêts. Donner du sens à ses investissements tout en générant de la rentabilité, c’est possible. Bienvenue chez netinvestissement !

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,5/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique.

Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très, très long....Entre mes premiers contacts en avril 2020 et la date de souscription, il s'est passé 5 mois, suite notamment à plusieurs relances de ma part."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-13 14:46:43 par Philippe L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 418 avis clients