1/ L'assurance-vie luxembourgeoise
L’assurance-vie est et reste pour moi incontestablement, sinon le meilleur du moins le plus souple des placements en France. C’est la raison pour laquelle on la retrouve cette année encore en tête de mon classement ; avec une particularité toutefois puisque j’ai choisi le contrat Luxembourgeois.
L’assurance-vie permet d’investir sur à peu près toutes les classes d’actifs, partout dans le monde, jouit d’une fiscalité avantageuse au-delà de 8 ans, reste liquide et disponible à tout moment sans contrainte, peut être transmise en franchise d’impôts dans la limite de 152 500 € par parent et par enfant en cas de décès.
Vous vous demandez pourquoi investir dans une assurance-vie au Luxembourg ? Au cours de l’année dernière, nous avons eu à faire à de plus en plus de clients potentiels qui nous faisaient part de leurs inquiétudes et incertitudes face aux risques de faillite de leur banque, de la France…. Bref, les fameux risques « systémiques ». Véritable outil anti-faillite, le contrat d’assurance-vie Luxembourgeois est couvert par la couronne Luxembourgeoise au denier près.
netinvestissement vous recommande :
Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

2/ SCPI de rendement européenne
Alors que les rendements des fonds en euro des assurances-vie classiques ont encore baissés l’année dernière, les SCPI ont su maintenir pour la plupart d’entre elles, leur rendement, au dessus de 5% nets / an (5 à 6% en moyenne). Nous avons également vu arriver de nouvelles SCPI orientées non plus seulement sur l’hexagone, mais également sur l’Europe et notamment l’Allemagne.
En 2015, je m’intéresse davantage aux SCPI à dimension européennes telles que la désormais fameuse Corum Convictions, NovaPierre Allemagne ou encore la plus récente Europimmo très prometteuse. En optant pour une SCPI européenne et notamment Allemagne, l’investisseur joue ainsi sur les différentes fiscalités qui ne se cumulent pas et permettent ainsi une optimisation fiscale substantielle au sein même de la SCPI.
3/ Les fonds patrimoniaux
De la famille des OPCVM, les fonds patrimoniaux peuvent être logés dans un compte titres ou une assurance-vie. Pourquoi ai-je fait le choix de mettre ce véhicule d’investissement précis dans mon classement en 2015 ? car après une année en demi-teinte sur les marchés financiers en 2014, le début d’année 2015 est particulièrement performant et les fonds patrimoniaux tirent leur épingle du jeu avec des ratios Risques/rendement optimum, donnant de quoi pâlir aux fonds euro.
Ces fonds patrimoniaux, composés de nombreuses différentes classes d’actifs et au sein desquels, le gérant a toute latitude pour augmenter ou diminuer telle poche, sont prudents, souples et surtout peu volatils. Avec la disparition attendue des fonds euro dans leur forme actuelle dès 2017, les professionnels du conseil en gestion de patrimoine se tournent en effet de plus en plus vers ce type de support.
4/ Les EHPAD
Certes, les établissements pour personnes âgées dépendantes ne sont pas à proprement parler des produits financiers, mais nous les abordons et les travaillons chez Netinvestissement en tant que tel.
Support d’investissement parfaitement adapté et redoutablement efficace pour générer des compléments de revenus pour la retraite, l’investissement dans les EHPAD a toute sa place dans ce classement :
- Un secteur malheureusement très porteur et pérenne avec le vieillissement de la population
- Un bail commercial apportant toute la sécurité cherchée et exonérant l’investisseur de toute contrainte de gestion
- Des rendements nets d’impôts imbattables : 5 %
5/ La résidence étudiante
Pendent direct des EHPAD, les résidences étudiantes fonctionnent exactement sur les mêmes principes et mécanismes que les EHPAD à la différence près que les tickets d’investissements sont plus faibles et donc accessible au plus grand nombre (dès 70 000 € HT). Au même titre que pour les EHPAD, le marché des étudiants en France est porteur et pérenne, car nous savons que le nombre de chambres étudiantes est insuffisant pour alimenter la demande.
6/ Le pétrole
Au moment où je rédige ce guide, le baril est à un peu moins de 50 $. Il était monté à plus de 150 $ !!
Or, les tensions géopolitiques des pays arabes et du Golf pourraient laisser envisager une crise du pétrole qui aurait un effet immédiat sur la remontée du prix. De même la situation actuelle entre l’Ukraine et la Russie sont autant de signes de fragilité pour l’indice pétrolier. Même si nous ne sommes pas de spécialistes des matières premières chez Netinvestissement, je pense qu’il y a une véritable opportunité de gain à assez court terme sur le pétrole.
7/ PERP & Madelin
Bien que je considère que ces deux placements ne soient pas (ou plus devrais-je dire) parfaitement adaptés à l’objectif qu’ils visent pourtant à atteindre, ils restent tout de même efficaces. Placements dédiés à la retraite, le PERP s’adresse aux salariés et le Madelin est son équivalent pour les professions libérales. Ce sont certes des supports perfectibles et qui devraient être mis à jour par le gouvernement mais au moins, l’on peut déduire ce que l’on y verse (dans une certaine limite) de son revenu et ainsi diminuer sa base imposable, générant indirectement une réduction d’impôts.
Alors que plus que jamais, le sujet des retraites et de leur anticipation, est sur toutes les lèvres, ces deux outils doivent être utilisés.
8/ Le PEA
L’année dernière le PEA occupait la 6ème place de mon classement. Après avoir fait gagner plus de 30% sur le marché actions France/Europe à nos clients sur un an, nous avons décidé d’arbitrer quelques positions et encaisser les gains.
C’est pourquoi de la 6ème place, le PEA passe à la 8ème. Les objectifs de gains sur les marchés actions notamment européens sont encore élevés pour les 3 prochaines années. Le PEA a toute sa place dans votre gestion et constitution patrimoniale à condition de le gérer ou de le faire gérer au plus près par un professionnel compétent, sinon vous risquez fort, « comme celles et ceux qui le laissent prendre la poussière en banque », de voir passer le train
9/ ISF : contrats à PB différés
Si vous « avez la chance » d’être assujetti(e) à l’ISF, alors vous cherchez certainement des solutions pour diminuer, voire annihiler cet impôt. Puisque vous connaissez déjà certainement les FIP et FCPI ISF qui vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts en cas d’investissement au capital de PME ; je vous propose d’étudier l’intérêt des contrats d’assurance-vie à participations aux bénéfices différés (PB différés).
Concrètement, les plus values générées sur le contrat sont placés dans une poche à part, branchée au contrat et dont le bénéfice (et donc la jouissance) est différée dans le temps. Puisque cette somme ne peut être récupérée avant une durée de 4 ou 8 ans, celle-ci n’a pas de valeur de rachat et n’est donc plus considérée comme un actif net imposable. Et hop !!
10/ L'investissement immobilier locatif en loi Pinel
Alors que son prédécesseur (Duflot) avait été largement décrié ; cette nouvelle mouture permettant aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôts importante en cas d’investissement dans l’immobilier neuf rencontre un franc succès et semble avoir trouvé son « public ».
Alors même que nous pourrions nous attendre à court terme à une remontée des taux directeurs en Europe, il faut profiter à la fois du taux de réduction offert par le dispositif et des taux d’emprunts bancaires historiquement bas. N’oubliez pas qu’avec l’aide d’un bon ingénieur fiscal, vous pouvez investir dans un dispositif Pinel sans aucun apport et pour une centaine d’euros d’épargne mensuelle.
Conclusion
Nous n’avions eu cesse de le dire et de le répéter l’année dernière, il fallait revenir en Bourse. Celles et ceux qui avaient suivi nos recommandations s’en frottent aujourd’hui les mains. Ce millésime 2015 nous offre toujours un vaste panel de possibilités et de réelles et belles perspectives de performances pour celui ou celle qui acceptera de lever le nez et de regarder au-delà du simple fonds euro ou du livret A.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.