Les Fintechs changent la donne pour les professionnels

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Par Karl Toussaint du Wast - le 21/10/2016

Depuis quelques années déjà, les Fintechs prennent une place de plus en plus importance dans le monde de l’économie et de la finance. Effectivement, le marché des Fintechs progresse encore et toujours et s’affirme face aux acteurs traditionnels. Aux États Unis, le marché des Fintechs connaît un développement conséquent et représente près de 59% du marché mondial, contre 31% pour l’Asie et 10% pour l’Europe. La révolution numérique est présente et les différentes avancées technologiques ne freinent pas cette évolution.

Qu’en est-il des banques ? Que font les professionnels dans tout ça ?

Les Fintechs VS les banques

Les Fintechs VS les banques

Le marché des Fintechs est en pleine effervescence. En effet, depuis 2013, les investissements ont littéralement triplé. Ils sont passés de 10 milliards de dollars à près de 30 milliards de dollars en 2013. Les banques doivent sans cesse innover pour continuer à s’affirmer dans ce monde économique. Toutefois, selon la responsable d’études économiques à la Banque Publique d’Investissement, Isaline Merle d’Aubigné, « les startups peuvent apporter beaucoup d'agilité et les banques leur connaissance et leur base clients. On imaginait que la Fintech allait remplacer les banques. Le marché s'est rendu compte que la Fintech était une solution, mais que les gens n'avaient pas déserté les banques ».

La stratégie à adopter

Les banques tentent alors de déterminer avec qui elles pourraient travailler. Pour s’affirmer et se faire entendre, elles créent des partenariats et investissent. Le plus important est de comprendre les besoins des clients et de satisfaire leurs attentes. Par ailleurs, le comportement des professionnels change. Selon le Directeur du marché des professionnels et des TPE chez la Société Générale, Alain Gavezzotti, « on va vers une multibancarisation de la vie professionnelle des clients, qui nous oblige à être plus proactifs ».

Conclusion

Pour conclure, le marché des Fintechs est en pleine expansion sur le marché financier. Les Fintechs proposent une large gamme de fonctions telles que les solutions de paiement, la gestion d’épargne, le financement des entreprises, etc. Les banques doivent alors se moderniser et être moins traditionnelles pour faire face à l’accroissement des de cette nouvelle concurrence. Par exemple, la Société Générale a pour objectif de « faire grimper son chiffre d'affaires par client professionnel (PNB) de 5%, non pas en augmentant ses tarifs, mais en élargissant sa gamme de produits ». Peut-on alors affirmer que les Fintechs poussent les banques à se surpasser ?

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

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