banniere article

Immobilier locatif : comment faire une étude de marché efficace avant d'investir ?

Vos objectifs Guides Investir dans l'immobilier

L’article « Immobilier locatif : comment faire une étude de marché efficace avant d'investir ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9,8/10 pour 4 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

35426 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Investir dans l’immobilier locatif consiste en l’acquisition d’un logement afin de le louer et de percevoir de cette location des revenus complémentaires (loyers) tout en se constituant un patrimoine.

Le nombre de personnes mal logées, le déficit cumulé d’un million de logements, l’objectif de 500 000 constructions neuves par an sont autant de signes révélateurs du manque de logements et de la nécessité d’en construire de nouveaux pour remédier à cette carence.

Ces données incitent, à juste titre, de plus en plus d’investisseurs à réaliser des opérations d’investissement immobilier locatif afin de récolter les fruits de ce marché profond et ultra porteur.

Se lancer dans une opération d’investissement immobilier nécessite une implication personnelle en y consacrant du temps. Réussir une telle opération d’investissement ne s’improvise pas.

En effet, derrière ces données globales encourageantes résident nombres de marchés immobiliers locaux dont chacun possède ses propres caractéristiques et sa propre dynamique.

Comme pour toute démarche entrepreneuriale qui nécessitera un travail de préparation de fond, et notamment de réaliser une étude de marché afin de déterminer les attentes des consommateurs, une opération d’investissement en immobilier locatif n’échappera pas à cette règle et il vous faudra de fait consacrer du temps à une analyse poussée de votre investissement.

Réaliser une étude de marché immobilier va consister à analyser l’environnement et d’appréhender au mieux les tenants et aboutissants de votre futur investissement afin de pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause. Voyons ensemble comment réaliser une étude de marché efficace avant d’investir en immobilier locatif.

Si vous désirez plus d’informations sur l'investissement immobilier, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Quel objectif patrimonial ?

Avant toute chose il vous faut déterminer la stratégie patrimoniale à mener au travers de l’investissement immobilier locatif.

Constituer ou accroître un patrimoine est l’objectif le plus souvent exprimé par les investisseurs. Ces personnes attendent alors de leur patrimoine qu’il se valorise et n’en attendent pas ou peu de revenus immédiats. Ce patrimoine est transmissible aux enfants ou permet à la revente de constituer du capital.

D’autres envisagent d’abaisser leur pression fiscale en utilisant la défiscalisation des revenus du travail pour se constituer ce patrimoine ou ce capital en cas de revente (ex : dispositif Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, etc.). En effet, rappelons que l’Etat propose des réductions d’impôts en contrepartie d’un engagement de location. Les contribuables qui paient des impôts peuvent bénéficier de solutions d’investissement adaptées leur permettant de réduire de manière conséquente leur imposition.

L’investissement locatif est le seul placement permettant de se constituer un patrimoine à l’aide du levier du crédit bancaire, dont les trois quart sont financés par les loyers perçus et donc payés par le locataire ; le solde étant réglé par l’avantage fiscal qu’est la réduction d’impôt et un effort d’épargne volontaire réduit.

Enfin, les investisseurs approchant de l’âge de la retraite choisissent ce type d’investissement dans le but précis de générer des revenus complémentaires.Constatant bien souvent une baisse à venir de leurs revenus par rapport à ceux perçus durant leur activité, les personnes proches de la retraite (ou déjà à la retraite) cherchent à compenser cette diminution par la perception de nouveaux revenus de substitution leur permettant de maintenir totalement ou partiellement leur niveau de vie.

Une fois l’objectif à atteindre précisément déterminé, le travail d’analyse commence.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le LMNP (loueur meublé non professionnel) ?

Qu'est-ce que le LMNP (loueur meublé non professionnel) ? (EPISODE 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

Macroéconomie et Microéconomie

Le dynamisme de l’agglomération et un marché de l’emploi en plein essor, les facilités de déplacement par un réseau de transports en commun développé ou par la multiplication des accès routiers, la présence de services et de commerces de proximité, le nombre d’établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, sont autant d’atouts que doit réunir la localisation de votre futur investissement locatif.

Il vous faut analyser les projets relatifs aux logements dans la ville. Ceci pour déterminer si celle-ci compte créer de nouvelles habitations, développer ses quartiers par des plans locaux d’urbanisme, etc. Chaque information peut vous donner des indications sur les quartiers où investir ou ne pas investir.

Un bien acheté prend plus facilement de la valeur dans une ville ambitieuse mettant tout en œuvre pour se développer économiquement !

Pour récupérer un maximum de ces informations, nous vous conseillons de consulter le site de l’INSEE ou de la ville en question. Vous pouvez bien entendu également vous rendre sur le Tour de France de l'immobilier pour tester les villes qui ont attiré votre attention.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

Vous avez certainement déjà entendu parlé du mantra des agents immobiliers Anglo saxon : "location, location, location" se traduisant par "l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement".

La localisation du bien est le critère numéro 1 qui impacte le plus le prix d’un bien immobilier. Il suffit de comparer l’écart de prix d’un actif immobilier strictement similaire à un autre mais ayant une localisation différente pour comprendre que c’est bien l’emplacement qui fixe le prix d’un bien.

Si cet adage se révèle être l’un des critères fondamentaux à considérer lors de son investissement immobilier, il n’est pas pour autant aisé pour le néophyte de sélectionner le bon emplacement.

En priorité il faudra sélectionner une localisation à fort potentiel. Les éléments macroéconomiques croisés avec les données microéconomiques de la zone permettent de déterminer l’intérêt d’y réaliser son investissement immobilier locatif.

Cette acquisition immobilière ayant vocation à être louée, la croissance démographique sera l’un des critères primordiaux. Une ville avec un solde migratoire positif doit retenir, dans un premier temps, votre attention.

Là où il y a un marché de l’emploi dynamique, il y a du monde. Là où il y a du monde, il y a du potentiel pour un investissement immobilier locatif.

En comparant l’évolution démographique d’une commune avec celle mesurée au niveau national, on peut aisément identifier les secteurs les plus dynamiques.

Le marché locatif local

En amont, vous devez déterminer si cet investissement immobilier locatif se porte sur un immeuble de rapport, un appartement, une maison, etc.

Ensuite, il est primordial de poursuivre la préparation du projet par une étude complète du marché immobilier local. Cela passe par la recherche d’informations précises sur les quartiers de la ville, les types de biens recherchés par les locataires, le prix de ce type de biens dans la zone de recherche etc.

Il va de soi que dans un souci de cohérence, il faut comparer des annonces et des biens aux caractéristiques similaires à celui que vous envisagez d’acquérir.

Établissez un cahier des charges précis et faites un tour d’horizon des annonces locatives en prenant directement contact avec des agences immobilières locales ou par l’intermédiaire des sites d’annonces sur internet.

L’investissement immobilier locatif est régi par la loi de l’offre et de la demande. Plus la pression locative locale est forte, c’est-à-dire que le marché locatif local est tendu et donc subit une demande supérieure à l’offre, plus la possibilité de trouver des locataires est importante.

La qualité du bien immobilier

Si votre choix se porte sur l’acquisition d’un actif immobilier dans l’ancien il vous faut être attentif à la qualité de l’opération : matériaux de construction utilisés, prestations, parties communes, parties privatives, conception des logements, mode de chauffage, type de stationnement, etc.

Il faut faire un audit complet et connaître le montant des charges de copropriété, qui peuvent nuire à votre rendement locatif si elles sont trop élevées. Vous devez également bien vérifier l'état du bien et si des travaux sont prévus ou à prévoir, vous devez être en mesure d’en évaluer le montant.

Dans le cas d’un investissement dans le neuf à caractère défiscalisant ou pas, si ces précautions doivent être respectées, la question de la qualité de l’immobilier se pose moins, celle-ci répondant aux dernières normes de construction et environnementales. Les constructions neuves répondent à la norme RT 2012 née du premier Grenelle de l’environnement.

Cette réglementation a pour objectif de limiter la consommation d’énergie dans les immeubles neufs. Cette norme d’isolation et de performance énergétique suscite une amélioration globale de la qualité du bâti et une évolution des technologies et de la construction.

En résumé...

Investir dans l’immobilier locatif est une des clés de l’indépendance financière et permet de répondre à nombre d’objectifs patrimoniaux. Pour se prémunir de toute déconvenue, il sera indispensable, en amont, de préparer de manière studieuse cette future acquisition.

Nous l’avons vu au travers de cet article, en prenant le temps d’étudier tous ces paramètres, vous pouvez évaluer le potentiel d’un investissement immobilier locatif et sélectionner un ou des biens en vous donnant toutes les chances de réaliser une opération optimale.

Si ce travail peut paraître fastidieux et chronophage, il ne doit pas vous décourager à vous lancer dans une opération d’investissement. Et si la marche est trop haute, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers spécialisés, qui saura vous accompagner dans l’analyse de vos besoins et la réalisation de votre projet.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9,8/10 pour 4 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1658 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !