1. Quel objectif patrimonial ?
Avant toute chose, il faut déterminer en quoi cet investissement immobilier locatif s'inscrit dans votre stratégie patrimoniale.
Est-ce pour constituer ou accroître un patrimoine ? C'est l’objectif le plus souvent exprimé par les investisseurs. Ils veulent alors que leur patrimoine se valorise, et n’en attendent pas ou peu de revenus immédiats. Ce patrimoine est transmissible aux enfants, ou permet à la revente de constituer du capital.
D’autres cherchent à abaisser leur pression fiscale via des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, le Malraux ou la loi Monuments Historiques. Etablis par l'Etat, ils ouvrent droit à des réductions d’impôts, en contrepartie d’un engagement de location. Les contribuables peuvent ainsi bénéficier de solutions d’investissement adaptées grâce auxquels ils réduisent significativement leur imposition.
L’investissement locatif est le seul placement permettant de se constituer un patrimoine à l’aide du levier du crédit bancaire, dont les trois quart sont financés par les loyers perçus. Le solde est réglé par l’avantage fiscal quand il y a réduction d'impôt, et un effort d’épargne volontaire réduit.
Enfin, des investisseurs approchant de la retraite choisissent ce type d’investissement pour générer des revenus complémentaires. Anticipant une baisse potentielle de leurs revenus par rapport à ceux perçus durant leur activité, les futurs retraités cherchent à compenser par la perception d'une rente complémentaire qui leur permette de maintenir - totalement ou partiellement - leur niveau de vie.
Une fois l’objectif défini, le travail d’analyse commence.
A lire aussi :
Un revenu complémentaire avec la location meublée
Les bonnes raisons d’investir à Roubaix et Tourcoing
L'essentiel de l'investissement en SCPI pour les non-résidents
2. Macroéconomie et Microéconomie
Le dynamisme de l’agglomération et un marché de l’emploi en plein essor, les facilités de déplacement par un réseau de transports en commun développé ou par la multiplication des accès routiers, la présence de services et de commerces de proximité, le nombre d’établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur... sont autant d’atouts que doit réunir la localisation de votre futur investissement locatif.
Il vous faut analyser les projets relatifs aux logements dans la ville. Ceci pour déterminer si celle-ci compte créer de nouvelles habitations, développer ses quartiers par des plans locaux d’urbanisme, etc. Chaque information peut vous donner des indications sur les quartiers où investir ou ne pas investir.
Un bien acheté prend plus facilement de la valeur dans une ville ambitieuse qui cherche à se développer économiquement !
Pour récupérer un maximum d'informations, nous vous conseillons de consulter le site de l’INSEE ou de la ville en question. Vous pouvez également vous rendre sur le Tour de France de l'immobilier, où vous pourrez tester les villes qui ont attiré votre attention.
3. L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement
Vous avez certainement déjà entendu parlé du mantra des agents immobiliers anglo-saxons : "location, location, location" se traduit par "l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement".
La localisation, c'est le critère numéro 1 qui impacte le plus le prix d’un bien immobilier. Il suffit de comparer l’écart de prix d’un actif immobilier strictement similaire à un autre, mais ayant une localisation différente, pour comprendre que l'emplacement détermine majoritairement la valeur d’un bien.
Si cet adage se révèle être l’un des critères fondamentaux à considérer lors de votre investissement immobilier, il n’est pas pour autant aisé de sélectionner le bon emplacement.
En priorité il faudra sélectionner une localisation à fort potentiel. Les éléments macroéconomiques croisés avec les données microéconomiques de la zone permettent de déterminer l’intérêt d’y réaliser son investissement immobilier locatif.
Cette acquisition immobilière ayant vocation à être louée, la croissance démographique sera l’un des critères primordiaux. Une ville avec un solde migratoire positif doit retenir, dans un premier temps, votre attention.
Là où il y a un marché de l’emploi dynamique, il y a du monde. Là où il y a du monde, il y a du potentiel pour un investissement immobilier locatif.
En comparant l’évolution démographique d’une commune avec celle mesurée au niveau national, on peut aisément identifier les secteurs les plus dynamiques.
A lire aussi :
5 astuces pour optimiser son investissement locatif
Investissement locatif : comment investir dans les grandes villes ?
4. Le marché locatif local
En amont, vous devez déterminer si cet investissement immobilier locatif se porte sur un immeuble de rapport, un appartement, une maison, etc.
Ensuite, il est primordial de poursuivre la préparation du projet par une étude complète du marché immobilier local. Cela passe par la recherche d’informations précises sur les quartiers de la ville, les types de biens recherchés par les locataires, le prix de ce type de biens dans la zone de recherche etc.
Il va de soi que dans un souci de cohérence, il faut comparer des annonces et des biens aux caractéristiques similaires à celui que vous envisagez d’acquérir.
Établissez un cahier des charges précis et faites un tour d’horizon des annonces locatives en prenant directement contact avec des agences immobilières locales ou par l’intermédiaire des sites d’annonces sur internet.
L’investissement immobilier locatif est régi par la loi de l’offre et de la demande. Plus la pression locative locale est forte, c’est-à-dire que le marché locatif local est tendu et donc subit une demande supérieure à l’offre, plus la possibilité de trouver des locataires est importante.
5. La qualité du bien immobilier
Si votre choix se porte sur l’acquisition d’un actif immobilier dans l’ancien il vous faut être attentif à la qualité de l’opération : matériaux de construction utilisés, prestations, parties communes, parties privatives, conception des logements, mode de chauffage, type de stationnement, etc.
Il faut faire un audit complet et connaître le montant des charges de copropriété, qui peuvent nuire à votre rendement locatif si elles sont trop élevées. Vous devez également bien vérifier l'état du bien et si des travaux sont prévus ou à prévoir, vous devez être en mesure d’en évaluer le montant.
Dans le cas d’un investissement dans le neuf à caractère défiscalisant (ou pas), si ces précautions doivent être respectées, la question de la qualité de l’immobilier se pose moins, celle-ci répondant aux dernières normes de construction et environnementales. Dans la continuité de la RT 2012, les constructions neuves répondent à la norme RE 2020.
Cette réglementation a pour objectif de limiter la consommation d’énergie dans les immeubles neufs. Cette norme d’isolation et de performance énergétique suscite une amélioration globale de la qualité du bâti et une évolution des technologies et de la construction.
A lire aussi :
Immobilier locatif : 10 conseils avant d’investir à Reims
Immobilier locatif : 10 conseils avant d’investir à Dijon
10 conseils avant d’investir à Mulhouse et environs
Immobilier à Paris : les 10 quartiers où investir
Investir dans l’immobilier locatif est une des clés de l’indépendance financière et permet de répondre à nombre d’objectifs patrimoniaux. Pour se prémunir de toute déconvenue, il sera indispensable, en amont, de préparer de manière studieuse cette future acquisition.
Nous l’avons vu au travers de cet article, en prenant le temps d’étudier tous ces paramètres, vous pouvez évaluer le potentiel d’un investissement immobilier locatif et sélectionner un ou des biens en vous donnant toutes les chances de réaliser une opération optimale.
Si ce travail peut paraître fastidieux et chronophage, il ne doit pas vous décourager à vous lancer dans une opération d’investissement. Et si la marche est trop haute, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers spécialisés, qui saura vous accompagner dans l’analyse de vos besoins et la réalisation de votre projet.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !