banniere article

10 cryptomonnaies prometteuses à suivre en 2021

Placement Guides Cryptomonnaies

L’article « 10 cryptomonnaies prometteuses à suivre en 2021 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,8/10 pour 5 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

8778 vues

par nos lecteurs

8 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Vous vous intéressez aux cryptomonnaies et cherchez à savoir lesquelles sont, potentiellement, les plus prometteuses cette année ?

Pour vous y aider, je vous livre ici une analyse concrète, simple et efficace des dix cryptomonnaies prometteuses à suivre en 2021. Vous allez découvrir pourquoi elles sont prometteuses, quelle technologie ou innovation se cache derrière, quel est leur utilité dans la blockchain, bref, comme d’habitude sur netinvestissement un contenu pédagogique et pratico pratique rédigé par un expert de cette classe d’actifs.

AVERTISSEMENT : ce guide n’est pas un conseil en investissement financier. L’investissement dans les actifs numériques (cryptomonnaies ou crypto actifs) comporte un risque de perte en capital et est soumis à de très fortes volatilités de cours. Faites vous accompagner et conseiller avant de vous lancer.

Avant de commencer, je voudrais profiter de l’occasion pour vous signaler, si l’information vous avait échappé, que le Salvador vient d’annoncer publiquement qu’il reconnaissait le bitcoin comme monnaie et allait donc accepter dans son pays cette cryptomonnaie comme actif de paiement.

Alors certes ce n’est « que » le Salvador. Bien entendu, ce n’est « qu’un petit pays » d’Amérique central mais c’est avant tout un symbole fort et un moment historique dans l’histoire puisque c’est le premier pays de la terre à officiellement reconnaitre le Bitcoin comme monnaie officielle.

Si vous désirez plus d’informations sur l'investissement en cryptomonnaies, découvrez dans quelles cryptomonnaies investir.

1. Préambule : cryptomonnaies et finance décentralisée

Si l’on veut comprendre ce que sont les cryptomonnaies, comment cela fonctionne et surtout, ou est la valeur, il faut tout d’abord comprendre le principe même de la finance décentralisée ou DEFI en anglais.

Depuis des siècles, nous avons vécu dans un monde ou la détention de notre argent, la sécurisation de nos transactions, virements et échanges ainsi que la stabilité de la valeur de notre monnaie était assurée par les banques, notre banque et par extension par les banques centrales.

Tout ce système est viable et fonctionne sur la base d’un seul fondement : la confiance.

Si cette confiance est rompue, alors tout le système s’effondre.

A priori, nous avons donc confiance dans nos institutions financières puisque nous leur confions aveuglement (presque) tous nos avoirs.

Toutefois, cette confiance à un prix et quelques contraintes. Dans certains cas l’on doit encore payer un abonnement chaque mois pour avoir le privilège de pouvoir consulter ses avoirs en ligne, on paye des frais de transfert de 2 à 5% pour envoyer de l’argent à l’étranger, non sans avoir préalablement justifié pourquoi, pour qui etc. et ensuite on doit sagement attendre parfois une semaine que les fonds envoyés à votre client, fournisseur ou ami à l’autre bout du monde arrivent enfin.

Bien évidemment, si ce transfert s’est fait à destination d’un compte en banque dans une autre devise, vous serez remercié(e) d’également vous acquitter des frais de change + commission de la banque cela va de soi.

Grâce à la technologie de la blockchain, la finance décentralisée donne le pouvoir au réseau, donc à ses utilisateurs. La confiance est assurée et garantie par le réseau.

Qu’est-ce que cela signifie ? plus de frais de transfert ou d’envoi, pas de frais de conversion et une instantanéité dans l’envoi ou la réception de fonds, en l’occurrence donc. de cryptofonds.

Certes l’on pourrait se dire que notre argent est déjà numérique puisqu’il apparait déjà numériquement sur une ligne informatique sur votre compte en banque et que vous n’avez plus besoin de le détenir physiquement pour qu’il puisse être utilisé où transféré. mais sa valeur, sa sécurisation, son éventuelle garantie est dépendante de votre banque et plus largement du système bancaire et financier qui l’encadre.

La blockchain permet à l’humanité de se passer de ces fameux « tiers de confiance ». Tout est assuré par la blockchain et généré librement dans la blockchain.

Près de 50% de la population mondiale n’a pas de compte en banque ni même accès aux banques en général. Les cryptomonnaies vont donc bouleverser profondément ces populations qui vont, grâce à elles, pouvoir commercer, échanger et interagir avec leur argent facilement, sans frais, instantanément, et accessoirement sans risque de voir leur argent local dévaluée de 90%.

Pour mesurer la pleine puissance de cette nouvelle et fulgurante classe d’actifs, je vous invite à « ouvrir vos chakras ».

Les cryptomonnaies offrent en effet bien plus de potentiel que la simple idée de devenir le nouveau système de paiement. Grâce aux cryptomonnaies, des villes comme Paris par exemple, pourraient créer leur propre token (leur propre cryptomonnaie) ce qui faciliterait la vie de ses utilisateurs en déclenchant par exemple automatiquement la réduction à un senior ou un étudiant lorsqu’il achète un ticket de métro, en générant automatiquement des avantages spécifiques aux utilisateurs au sein de la ville, en permettant aux habitants de mutualiser, d’échanger ou de partager de l’énergie. Les possibilités sont aussi vastes que ne l’est la créativité de l’Homme… presque sans limite.

Pour étayer ce propos, je vous livre ci-dessous quelques chiffres fous qui vous aideront à prendre la mesure de l’ampleur du phénomène.

netinvestissement vous recommande :

Cryptomonnaies 2021 et investissement

Investissement 2021 en Bitcoin, Ethereum, Altcoin… : le guide complet | Netinvestissement Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

2. Quelques chiffres sur les cryptomonnaies

A fin mai 2021, la capitalisation du Bitcoin dépassait le trilliard de dollars. Elle était de 40 millions de dollars en 2012.

A titre de comparaison, la capitalisation boursière de l’or est de l’ordre de 10 trilliards de dollars, donc dix fois plus que le bitcoin au moment où je rédige cet article.

Si l’on part du principe que le bitcoin est l’équivalent de l’or mais… digital, sa valorisation pourrait augmenter dans le temps à mesure que la valeur de l’or baisse… siphonnée par la « crypto étalon » : le Bitcoin.

Le monde est passé en deux ans seulement de 35 millions à 150 millions de détenteurs de cryptos. On est plus en train de parler de quelques « geeks » ou « early adopters ».

La première étape fondamentale de la détermination de la valeur d’un service ou d’un actif est celle de l’adoption. Plus il y a de personnes qui l’utilisent, plus sa valeur économique grossi. Ce qui m’amène à une autre façon de définir la valeur des cryptomonnaies et cela repose sur une loi très connue dans l’univers de la techno : il s’agit de la loi de Metcalfe.

Robert Metcalfe est un ingénieur américain qui a notamment participé à la création de l’Ethernet. Metcalfe dit que : » la valeur d’un réseau (ou d’un actif donc) est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs ». Vous l’aurez compris, que cela vous dépasse encore ou que vous l’ayez compris et intégré, la valeur d’une cryptomonnaie est, selon Metcalfe, proportionnelle à ses utilisateurs.

Plus largement, le marché des cryptos constate une accélération exponentielle du transfert de la valeur actuellement détenue dans les banques et encadrée par la finance centralisée vers la blockchain et les cryptomonnaies, donc dans la DEFI. Ce n’est qu’une question de temps, comme pour toutes les grandes révolutions.

Allez, sans plus attendre, on rentre dans le vif du sujet et forcément, je commence, sans surprise ce classement des 10 cryptomonnaies prometteuses à suivre en 2021 par celui que vous attendez toutes et tous : le « roi » Bitcoin.

3. Le bitcoin

Ce fut la première, la pionnière. C’est la crypto dont la valeur a été la plus importante (jusqu’à 65.000 $ début 2021) et c’est toujours le Bitcoin qui capte à lui seul 50% de la capitalisation globale du marché des cryptos. Pour votre information justement, la capitalisation totale du bitcoin est de l’ordre de mille milliards de dollars (un trilliard de dollars) … ça commence à être sérieux.

A titre de comparaison, la capitalisation mondiale de l’or est dix fois supérieure (10 trilliards donc).

Le bitcoin est de plus en plus considéré comme l’étalon de valeur de cette nouvelle classe d’actifs. Le Bitcoin devrait servir de réserve de valeur, au même titre que l’or et, à terme, remplacer l’or dans l‘éco système des cryptomonnaies.

Si de plus en plus de sociétés, de services (et récemment de pays) ou de villes (telles que Miami) se mettent à accepter et à reconnaitre le bitcoin comme monnaie et donc comme moyen de paiement, le bitcoin n’a, du moins pour l’instant, pas vocation à être une monnaie d’échange, mais davantage un actif de référence, un étalon.

Certes l’on peut à tout moment convertir du bitcoin dans n’importe quelle autre crypto, stablecoin ou monnaie fiduciaire (euro, dollar etc.) mais je ne saurai trop vous recommander, si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, de plutôt payer en euros et de garder (on dit stacker en anglais) vos bitcoins.

Avant, on investissait dans l’or comme valeur refuge, « au cas où », demain (ou devrais-je dire d’ores et déjà), on pourra investir dans le bitcoin avec ce même raisonnement, mais à condition de ne pas céder à la panique au moindre mouvement fort sur les marchés. Les phases de correction fortes comme celles à laquelle on assiste en ce deuxième trimestre 2021 sur le marché des cryptos n’ont pas fini de se produire.

C’est non seulement propre à tout marché à haut potentiel, mais encore plus sur une classe d’actifs qui est encore très largement en phase de construction et de structuration.

Le bitcoin a connu son plus haut en avril 2021 avant de connaitre une forte correction. L’année 2021 pourrait continuer à être volatile. On ne sait pas encore si la période de correction est derrière nous ou si une nouvelle correction pourrait intervenir à court terme avant la longue phase de reprise haussière que nous attendons.

Dans tous les cas, si vous envisagez d’investir dans le bitcoin, une fois encore, faites-le sur du long terme, et non pas dans l’objectif de « gagner de l’argent rapidement, à court terme ». achetez et gardez. Comme disent les Américains : HOLD !!

4. L’Ethereum

L’ETH est le cryptoactif de la technologie Ethereum. C’est à ce jour la deuxième plus importante cryptomonnaie du marché, mais c’est surtout la technologie la plus présente et la plus prometteuse de l’éco système blockchain. De très nombreuses technologies et de nombreux services sont développés sur la blockchain ethereum.

Pour autant, le cours de l’ETH a touché, au plus haut, 4300 $ avant de retomber, lui aussi, à moins de 2000$.

Tout l’enjeu pour le fondateur de l’ethereum Vital Buterin, est de réduire les couts de transaction au sein de sa blockchain et accélérer la vitesse de traitement de ces mêmes transactions. ETH est pour l’instant largement leader sur le marché, mais se fait talonner par des challengers, dont je vais parler juste après.

La très grande et tout aussi attendue évolution de l’ETH devrait survenir dans les 24 prochains mois. Il s’agit d’une évolution technologique majeure sobrement intitulée ETH 2.0. Les détenteurs d’ETH verront alors leurs coins de « transformer » en ETH 2.0. Des évolutions sont déjà annoncées pour cet été mais la sortie définitive de la version aboutie de l’ETH 2.0 n’est pas encore connue.

En attendant, si vous croyez à la virtuosité de la blockchain et à son formidable potentiel révolutionnaire, alors je ne saurai trop vous conseiller que de vous intéresser à cette crypto. d’autant qu’au son cours actuel, il est fort probable qu’elle connaisse une forte progression de valorisation dans les 12/24 prochains mois.

5. Cardano : le « challenger »

Cardano (ticket ADA) est clairement et de plus en plus considéré comme le concurrent principal de l’ETH sur le segment technologique transactionnel.

Son fondateur Charles Hoskinson a été pendant quelques temps le CEO de la plateforme Ethereum avant d’en être remercié. C’est là qu’il a « naturellement » eu envie de créer Cardano.

Il considère la blockchain comme une force puissante pour le lien social.

C’est ainsi que, par exemple, Caradano a signé en avril 2021, un accord avec l’Ethiopie afin de procéder au plus important déploiement blockchain au monde… rien que ça. L’intégration de la technologie ne se limitera pas aux seules transactions financières. C’est un enjeu majeur et fondamental pour le pays tout entier : éducation scolaire, santé, accès aux ressources etc…

J’en profite pour rappeler que près de 50% des africains n’ont pas accès aux services bancaires. L’arrivée et l’accès à la blockchain et par extension aux cryptomonnaies représente une révolution incroyable pour ces populations.

La volonté et l’objectif de Charles Hoskinson est clairement tournée vers les Hommes, une volonté d’égalité, d’autonomie et d’indépendance. Si ces valeurs raisonnent en vous, alors cette crypto pourrait clairement vous intéresser, d’autant que son potentiel de marché est considérable.

6. Polkadot

Le deuxième challenger d’Ethereum après Cardano c’est Polkadot - dont le fondateur Gavin Wood est aussi passé chez Ethereum en tant que cofondateur.

Polkadot a comme stratégie et objectif de créer un agrégat de technologies interopérables. On est là véritablement au cœur de la technologie de la blockchain et de ses multiples solutions.

Le protocole Polkadot ambitionne de pouvoir réunir et faire « travailler ensemble » plusieurs blockchains simultanément, qu’ils s’agissent de blockchains publiques ou privées, évidemment le tout de façon rapide et totalement sécurisé.

Le ticket de Polkadot est DOT.

Vous l’aurez compris, il y a bien plus derrière le token DOT qu’un simple potentiel de plus-value. Polkadot n’est donc pas qu’une monnaie. Le token sert à participer au développement du projet, mais la réelle valeur de la société Polkadot c’est son projet technologique, bien plus que le cours de son token.

En résumé...

Comme vous l’aurez je l’espère remarqué ou appris en lisant ces lignes, il y a de la valeur réelle et à très fort potentiel derrière de nombreuses cryptos mais si vous voulez vous donner les meilleures chances de ne pas perdre d’argent, renseignez-vous, nourrissez votre savoir avant de vous lancer, étudiez soigneusement les projets qui vous plaisent, qui vous attirent ou auxquels vous croyez et ne commettez pas l’imprudence de vous lancer dans le premier token qui passe (surtout si le logo est vraiment trop mignon).

Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,8/10 pour 5 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1651 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 523 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !