NOUVELLE ENTREE 2016 : pour la première fois nous faisons entrer la SCPI « Efimmo » dans le classement. Jusque là nous considérions cette SCPI comme trop « poussiéreuse » et mal adaptée aux changements de consommation sur le marché de l’immobilier institutionnel, mais Efimmo a au contraire su montrer sa capacité à s’adapter. Elle entre donc dans ce classement 2016 des 10 meilleures SCPI.
A présent, découvrons notre sélection 2016 des 10 meilleures SCPI de rendement du marché.
1. Primopierre
Avec plus de 1.350 millions d’euro de capitalisation au 31/12/2015, la SCPI Primopierre s’est hissée en quelques années dans « la cour des grandes ». SCPI de fonds de portefeuille, composée d’un actif à 85% francilien (Paris, région parisienne) et à 97% de bureaux, cette SCPI a longtemps suivi le sillage d’Epargne Foncière avant de prendre la tête du classement. Maintenant son rendement au dessus de 5% nets en 2015, Primopierre sert toujours et encore un rendement honorable. C’est enfin la qualité d’expertise et la taille de l’actif global sous gestion de la société gérante qui permet à Primopierre de prendre la tête de ce classement 2016.
netinvestissement vous recommande :
Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais…

2. PFO2
Est-ce encore bien nécessaire de vous présenter PFO2. PFO2 a toujours fait partie des 10 meilleures SCPI du marché dans notre classement et le prouve une fois encore. Son rendement au-dessus de 5% en 2015 (5,01%) reste dans la moyenne haute. Mais c’est toujours et encore le positionnement très spécifique de cette SCPI (immobilier THQE neuf de préférence) qui lui permet de grimper cette année à la seconde place du classement. PFO2 est une SCPI « quasi obligatoire » à détenir dans tout portefeuille de SCPI de rendement digne de ce nom.
3. Epargne Foncière
La plus grosse capitalisation du marché : 1.600 millions d’euros, et un rendement à 5% nets en 2015 en dépit d’un taux d’occupation relativement faible, laissant présager un potentiel de revalorisation à terme. Cette SCPI de fonds de portefeuille est le « paquebot » du secteur. Fermée à la souscription courant 2015, elle vient d’être ré-ouverte. Son actif est principalement composé de bureaux (77%) et situé à Paris et en région parisienne pour 75% du parc.
4. Primovie
Je dois l’avouer : Primovie est ma SCPI préférée et je suis personnellement convaincu qu’elle va devenir dans les années futures LA SCPI phare du marché. Pourquoi ?
Elle est gérée et administrée par l’un des trois principaux leaders du secteur, son rendement de 5% est très stable, mais c’est surtout son positionnement sectoriel très spécifique qui lui donne à mon sens tout son intérêt. Primovie est en effet la 1ère (et la seule de cette taille à ce jour) à investir uniquement dans le secteur de la santé et de l’éducation. Pour faire simple : les crèches et les EHPAD ; c’est-à-dire là ou les besoins d’infrastructures règlementées et encadrées sont les plus importants et pourtant là ou l’offre est très insuffisante. Cette réelle profondeur de marché lui confère tous les atouts pour rester dans le temps une SCPI de grande qualité et pour devenir dans les prochaines années, l’une des références.
5. Opportunité Immo
Opportunité Immo a été lancée il y a un peu plus de 3 ans maintenant en se positionnant sur le segment très rentable des grandes PME en province. Un choix judicieux car cela lui a notamment permis de dégager des rendements de près de 6% nets depuis sa création. Gérée par la Française AM, le leader Français de la gestion d’immobilier institutionnel, elle profite de l’expertise métier et sectoriel de ses collaborateurs et d’un excellent ancrage dans les zones géographiques ou elle décide de se positionner.
6. Foncia Cap Hebergimmo
Outre le fait que cette SCPI soit gérée et administrée par un leader de la gestion immobilière, Foncia, Foncia Cap Hebergimmo a également la particularité d’être investie sur une classe d’actifs spécifique : les résidences hôtelières et souvent meublées de type Senior, étudiants ou d’affaires. 4,80% de rendement net servi en 2015.
7. Rivoli Avenir Patrimoine
Grâce notamment à son importante augmentation de valeur de parts en Juillet 2015 (+7%), Rivoli Patrimoine a collecté rapidement et beaucoup courant de l’année pour atteindre plus de 1,6 milliards d’euro de capitalisation. Administrée par Amundi, Rivoli Avenir Patrimoine est résolument une belle SCPI de fonds de portefeuille composée d’un actif de grande qualité, majoritairement bureaux et francilien.
Certes son rendement net servi en 2015 de 4,71% « seulement » ne fait pas partie des plus performants mais sa qualité intrinsèque lui permet de sortir du lot.
8. Europimmo Market
La SCPI Europimmo Market a été lancée fin 2015 et pourtant nous avons choisi de l’intégrer dès à présent dans la liste des 10 meilleures SCPI du marché. C’est sa double spécificité géographique et sectorielle que nous trouvons intéressante, porteuse et judicieuse.
Europimmo Market vise à détenir de l’immobilier de commerces notamment lié au E-commerce, qui seront principalement investi en l’Allemagne et en France.
Le gérant, convaincu par la pertinence de leur stratégie s’est notamment implantée dans trois villes stratégiques avec des équipes opérationnelles sur place (Paris, Londres, Francfort).
Enfin, c’est l’habile jeu de non double imposition entre les différents régimes fiscaux entre états qui devrait permettre à cette SCPI de dégager des rendements élevés, nets d’impôts.
9. Efimmo
Avec une capitalisation fin 2015 légèrement supérieure à 840 millions d’euro, Efimmo s’était longtemps fait distancer par ses concurrents Epargne Foncière et autres Primopierre, et avait ainsi du mal à grossir et à poursuivre sa progression. Pour autant, Efimmo a, il faut le reconnaitre, l’avantage de vrser un rendement annuel confortable : 5,37% en 2014 (en attente du rendement 2015 au moment de la rédaction de ce guide). SCPI de fonds de portefeuille également, elle peut être comparée à Primopierre.
10. Patrimmo Croissance
Méconnue du grand public, Patrimmo Croissance a été créée spécialement pour les investisseurs qui souhaitent acquérir des parts de SCPI en démembrement (nue-propriété) tout en pouvant déduire de revenus fonciers par ailleurs les intérêts d’emprunt (en cas de crédit). L’opérateur s’est donc associé avec un major du démembrement français pour créer la première SCPI de nue propriété résidentielle : Patrimmo Commerce. Cette SCPI est surtout intéressante pour les contribuables assujetis à l’ISF et pour celles et ceux qui ne souhaitent pas percevoir de revenus réguliers mais plutôt revaloriser un capital dans le temps.
Conclusion
Un an avant la disparition annoncée des fonds euro classiques au 1er Janvier 2017, les investisseurs doivent commencer à s’habituer à travailler d’autres classes d’actifs, certes à capital non garanti, mais sur une classe d’actifs tangible et pérenne : l’immobilier. Les SCPI de rendement, malgré une baisse globale des rendements en 2015, ont encore de très beaux jours devant elles. N’oubliez pas que même si les SCPI sont déjà en elles-mêmes diversifiées, investir dans plusieurs SCPI optimise la mutualisation du risque.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.