Crowdfunding immobilier : +80% de levées de fonds en 2017

Visa expert
Anais Couraud
Par Anais Couraud
Le 04/06/2018

L’article « Crowdfunding immobilier : +80% de levées de fonds en 2017 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

La semaine dernière nous évoquions la forte progression des levées de fonds dans le secteur du crowdfunding et cela quelque soit le domaine. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus précisément au crowdfunding immobilier. La pierre est toujours considérée comme un investissement refuge auprès des français. Cette classe d’actifs a une image très positive et les investisseurs se montrent majoritairement enthousiastes à l’idée d’allier la sécurité que suggère l’immobilier aux bienfaits du financement participatif. A noter que la collecte globale du crowdfunding a dépassé les 336 millions d’euros, dont près de 100 millions d’euros uniquement levés en immobilier. Quels sont les atouts du crowdfunding immobilier ?

Un support d’investissement novateur

L’étude de Xerfi publiée ces derniers jours, montre que le crowdfunding immobilier s’est relevé et apparaît encore plus fort depuis l’épisode sensible du promoteur Terlat. En effet, la notoriété et la crédibilité de ce sous-jacent ont bondi en 2017 et permis à la collecte de progresser de 80%.

D’après les prévisions de Xerfi, la collecte devrait encore exploser et doubler d’ici fin 2019 en dépassant la barre des 220 millions d’euros. Les avantages de cet investissement sont multiples. L’ère du numérique facilite énormément la possibilité aux plateformes dédiées de toucher les différents investisseurs. Un outil en ligne fiable, rapide ouvre la voie d’un investissement fait dans de bonnes conditions respectant les obligations réglementaires.

Dans la société actuelle, la rapidité de souscription quelque soit le support séduit de plus en plus de clients. Outre son caractère digital, d’autres facteurs attirent les investisseurs. Des rendements allant de 8% à 12%, des durées de placements comprises entre 12 et 48 mois, des minimums d’investissements très bas, une fiscalité identique à celle de l’assurance vie et le meilleur pour la fin : peu ou pas de frais à l’entrée. Recette miracle d’un investissement réussi ? Evidemment, avant d’investir plusieurs points sont à contrôler et nécessitent l’intervention d’un expert.

Les points de contrôles renforcés

Suite à l’incident qui a eu lieu un an auparavant, avec le promoteur Terlat qui s’était financé grâce à Wiseed et à Anaxago, il est important de vérifier plusieurs éléments avant de se lancer. En premier lieu, il faut s’assurer que l’établissement qui vous propose le crowdfunding immobilier (plateformes ou société de gestion) possède les autorisations nécessaires délivrées par l’Autorité des Marchés Financiers.

De plus, il est nécessaire de valider l’historique des différentes opérations et les compétences de l’entreprise faisant la demande de collecte (promoteurs…), à savoir : année de création, nombre de lots annuels, implantation géographique, savoir-faire, type de lots construits, partenariats…

Vous trouverez dans cet article, tous nos conseils pour bien choisir la plateforme et le programme à financer.

Aujourd’hui, il existe environ 35 plateformes dédiées au crowdfunding immobilier, les 5 possédant le plus de parts de marché sont des plateformes utilisées pour tout type de crowdfunding mais le domaine de l’immobilier représente tout de même près de la moitié de leur activité. D’autres sites, dont celui de notre partenaire, Fundimmo, exclusivement consacrés à l’investissement immobilier, ont été élu les plus influents du marché.

Conclusion

Le succès du crowdfunding en 2017 est indéniable. Ce mode d’investissement commence à rentrer dans les mœurs pour de nombreux français. Le crowdfunding immobilier est une solution que nous préconisons chez Netinvestissement car elle tend à se démocratiser et nous pensons qu’elle sera beaucoup plus utilisée dans les années à venir.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Anais Couraud , Conseillère en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un BTS Assurance en alternance à Groupama Gan Vie en tant que gestionnaire dans le Pôle Prévoyance, Anaïs ressort forte d’une première expérience dans le domaine de l’assurance de personnes. Par la suite, elle fait le choix de poursuivre ses études en Licence Professionnelle Métiers du Droit Privé à la Faculté de Bordeaux afin d’approfondir les connaissances juridiques et qu’elle a pu appréhender lors de son BTS. Grâce à ces 3 années dans le secteur de la protection de la personnes, Anaïs maitrise les différents produits assurantiels tels que la prévoyance, la santé, la retraite et l’assurance vie. Aujourd’hui, du fait de son intérêt pour les produits financiers et immobiliers, elle entreprend un Master en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC. Elle rejoint le groupe Net Investissement en 2017 à Bordeaux.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Immobilier à Paris : on s’approche des 10 000€ au m² en moyenne
  • Crédit immobilier : 61% des 18-34 ans utilisent les services d’un courtier
  • Prêts immobiliers : fini l’obligation de domicilier ses salaires
  • Crédit immobilier : plus de 1000 milliards d’encours !
  • Immobilier en Île de France : les villes les plus convoitées
  • Comment faire face à trop de crédits ?
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides