banniere article

Les 6 meilleures solutions d'épargne en 2021

Vos objectifs Guides Placer son argent

L’article « Les 6 meilleures solutions d'épargne en 2021 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 2 avis
Ecrit par : Anais Couraud

Conseillère en gestion de patrimoine

1154 vues

par nos lecteurs

6 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Après une année 2020 plus que particulière pour l’ensemble de la planète, 2021 s’avère être une année remplie d’espoir et de croissance économique avec l’arrivée massive du vaccin.

Ce guide de mi-année vient compléter celui que nous avions publié en tout début d’année et remettre en lumière les secteurs qui résistent très bien à la crise sanitaire du Covid-19. Pour le consulter, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici !

L’élocution récente du président de la République a révélé une projection de croissance économique pour la France digne d’un phénix. En effet, après une année 2020 en demi-teinte qui a plombé l’activité de nombreuses entreprises dans les domaines du tourisme, du sport, de la culture ou encore de la restauration, les attentes pour cette année déjà bien entamée sont plus que prometteuses !

Si vous désirez plus d’informations sur les meilleurs placements du marché, le mieux est encore de contacter un chef de projet primonial netinvestissement en cliquant ici.

Préambule

Au global sur tout l’Hexagone, la France devrait connaître une croissance de plus de 6% d’ici la fin de l’année. A la plus grande surprise, la crise sanitaire du Covid-19 aura bouleversé bon nombre de mœurs et profité à plusieurs secteurs qui ont entamé plus vite leur processus de digitalisation ou tout simplement créé de nouveaux modèles de consommation.

On observe un changement de cycle et une transition liée à ce coronavirus. Bercés par un sentiment de solidarité et d’adaptabilité, les outils de téléconférences, de visio ou de service à distance ont connu une forte expansion pour permettre aux populations de continuer de travailler à distance.

A fortiori, les milliards d’euros dépensés dans le domaine de la santé ont permis de nombreuses avancées. Parallèlement, d’autres secteurs tels que l’intelligence artificiel, la santé ou encore le développement durable ont su faire leurs preuves et très bien résister à la crise. Bien que les cycles économiques se raccourcissent de plus en plus, les analystes insistent sur le fait que les plus fortes reprises interviennent après les plus grosses crises. A cet effet, après chaque point bas naissent des points hauts et inversement. L’objectif de ce guide est donc de vous présenter les meilleures solutions pour votre épargne afin d’espérer plus de rendement que les placements réglementés classiques tout en profitant de secteur qui ont le vent en poupe.

Pas de panique, nous avons à cœur de proposer des solutions d’épargne adaptées à tous les profils d’investisseurs et à toutes les bourses. Alors sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble les 10 meilleures solutions de placement à privilégier en 2021 en version mise à jour pour le second semestre.

netinvestissement vous recommande :

Comment bien investir et placer son argent en 2021 ?

Comment bien investir et placer son argent en 2021 ? | Netinvestissement

1. Les placements financiers

L’incontournable : l’assurance-vie

Nous ne le redirons jamais assez : banque et assurance vie c’est bien, l’assurance-vie auprès de la plus grande marketplace de placements du marché sans aucun surtout alias netinvestissement c’est mieux !

Cette solution de placement d’épargne n’est clairement pas une nouveauté mais opter pour une bonne gestion active de votre contrat pourrait révolutionner votre façon de concevoir l’assurance-vie.

En effet, le temps des contrats avec 100% fonds euros ou les mêmes lignes d’unités de compte qui dorment pendant 10 ans est révolu ! Outre le choix d’une bonne enveloppe (contrat) il est plus que primordial de choisir les bons ingrédients (UC) pour accroître le rendement de votre épargne. Alors si ce n’est pas encore fait, optez pour le confort et l’efficacité d’une gestion sur mesure réalisée par des professionnels indépendants en gestion de patrimoine.

Les contrats que nous choisissons sont en architecture ouverte, c’est-à-dire que nous avons accès à plus de 6000 supports financiers, immobiliers, produits structurés et à tous les fonds euros du marché, dont forcément les meilleurs.

A plus fortes raisons, nous sommes présents pour faire vivre votre épargne et adapter notre gestion en fonction de votre situation et de celle des marchés économiques. Que pensez-vous de la possibilité d’investir dans des domaines en pleine croissance comme l’IA, la santé, l’éducation, le développement durable ? Cerise sur le gâteau : rentabiliser votre épargne avec un aspect éthique. Pour cela nous avons sélectionné plusieurs contrats qui vous permettent de bénéficier d’un large choix de fonds comme :

L’assurance vie Target+ de Primonial 

Assuré par Oradéa Vie (Société Générale), vous n’avez pas accès à un fonds euros, non plus à deux mais bien à trois fonds euros ! Avec des performances annuelles maximales comprises entre 2,10% et 3,15% nettes de frais de gestion au cours de ces dernières années, ce contrat vous offre des fonds euros nouvelle génération avec des rendements bien supérieurs aux fonds euros classiques.

Ce contrat vous donne également accès à un panel d'unités de comptes parmi les plus reconnues du monde financier vous permettant de diversifier votre actif et d'aller chercher plus de rendement. Attention, ce placement impose qu'une partie de votre capital ne soit plus garanti sur le fonds euro ce qui implique que vous avez plutôt intérêt à vous faire accompagner par un chef de projet patrimonial qui pourra vous apporter son expertise pour construire une allocation financière adaptée à vos besoins et à votre profil de risque.

L’assurance vie Panthéa de Nortia 

Assuré par AEP (Cardif) Panthéa est un contrat à versements libres et à durée viagère. Il se veut être le premier contrat patrimonial offrant un large accès à chacun des 3 piliers du patrimoine :

  • Plusieurs fonds euros (dont un fonds euros garanti à 100% net de frais de gestion !)
  • Large gamme d'OPC et de produits structurés
  • L'immobilier via 17 SCPI, 2 SCI et 2 OPCI

Outre ses classes d'actifs, vous pouvez également diversifier votre contrat sur des titres vifs et des trackers.

Avec Panthea, vous pouvez également déléguer la gestion de votre épargne à Haas Gestion, selon votre appétence aux risques, à travers 3 gestions pilotées.

Le dynamique : le PEA

Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) est une solution d’épargne pour les investisseurs avertis et qui souhaitent opter pour une gestion dynamique de leurs économies. L’intérêt du PEA est d’investir à 100% dans des actions de sociétés françaises ou européennes ou sur des OPCVM avec 75% d’actions européennes minimum. Le principal avantage du PEA est sa fiscalité avantageuse : c’est une enveloppe de capitalisation qui permet de réaliser des arbitrages sans fiscalité. Au-delà de 5 ans de détention, les gains réalisés sont exonérés d’impôt sur le revenu. C’est également un support souple : les retraits effectués à partir du 5ème anniversaire n’entraînent plus ni la clôture du plan ni le blocage pour de nouveaux versements. Par ailleurs, le PEA se transfert facilement et conserve son antériorité fiscale. Dans la continuité de ce que nous avons expliqué précédemment, ce placement vous permet d’investir au cœur du réacteur de la croissance française et de la zone euro dans des secteurs extrêmement porteur. Si le choix de votre PEA et des actions à y mettre à l’intérieur vous dépasse, n’ayez crainte nous vous donnons la possibilité de faire gérer votre épargne par un expert reconnu en matière de gestion d’actifs.

A noter (juillet 2021) :

Au moment où nous rédigeons ce guide nous sommes à mi année et le niveau des indices boursiers européens (et mondiaux d’ailleurs) est particulièrement élevé. Qu’est-ce que cela signifie pour le PEA : il est toujours temps d’en ouvrir un si vous ne l’avez pas déjà fait, « comme ça, c’est fait » mais pour le moment restez en position d’attente. Attendez une très probable correction des marchés à court terme et profitez alors de cette correction pour rentrer sur les marchés actions européens dans de bien meilleures dispositions.

Le PEA de La Financière De l’Echiquier

Netinvestissement a sélectionné la société de gestion renommée « La Financière de l’Echiquier », pour la gestion de votre PEA. Ce spécialiste de la gestion actions européennes se joint à nous pour vous proposer d’optimiser la gestion de votre PEA grâce à un savoir-faire historique, une méthode de gestion éprouvée et des frais réduits.

En déléguant la gestion de votre PEA, vous bénéficiez de l’expertise d’une société spécialiste des actions européennes, récompensée à de nombreuses reprises pour le sérieux et la qualité de sa gestion mais également d’un suivi rigoureux de votre portefeuille et de l’accompagnement d’un gérant privé dédié. Ce mandat de gestion accessible à partir de 50 000€ pour un transfert de PEA vous garantit la réactivité du gérant sans le souci du passage des ordres et des décisions d’achat ou de vente.

Le compromis : le fonds structuré

Pour répondre au besoin de protection du capital (attention on ne parle pas de garantie mais bien de protection) et de rendement élevé, le produit structuré offre l’association parfaite.

Son mécanisme réside très souvent dans une poche obligataire pour la protection contractuelle du capital et une poche plus complexe composée de produits dérivés pour le potentiel de rendement définit à l’avance. En effet, contrairement à des titres vifs, des actions en direct, le produit structuré est un « contrat » où les conditions sont prédéfinies en amont.

Vous avez donc la possibilité de déterminer à l’avance le coupon annuel, la protection du capital en cas de baisse des marchés etc. Ce type de fonds s’adresse aux investisseurs bien informés ou confirmés souhaitant diversifier une partie de leur patrimoine. Bien évidemment, cela dépendra de chaque situation, mais de manière générale, nous conseillons d’investir une enveloppe représentant maximum 15 à 20% de vos actifs. Plus la barrière de protection sera faible et donc le risque élevé plus le rendement annuel définit sera haut. Vous pouvez souscrire à des produits structurés au sein d’un contrat d’assurance-vie, d’un contrat de capitalisation ou d’un compte-titres. Pour connaître les conditions de chacun des produits structurés, il est opportun de vous mettre en relation avec l’un de nos conseillers spécialisés qui le déterminera en fonction du mois souhaité de souscription. Les sociétés spécialisées dans la structuration et sélectionnées par le comité de sélection de netinvestissement dirigé par Stéphane van Huffel sont :

  • Kepler Cheuvreux
  • DS Investments Solutions
  • Nexo

Pour les plus « sportifs » : L’original - les cryptomonnaies

Comme de nombreux français, vous êtes de plus en plus nombreux à vous pencher sur le sujet passionnant et fascinant des cryptomonnaies.

Petit rappel des risques : ces monnaies virtuelles peuvent engendrer une perte en capital et ne doivent représenter qu’une infime partie de votre capital à investir. Netinvestissement ne recommande en aucun cas d’utiliser les cryptomonnaies comme stratégie patrimoniale. Néanmoins, si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet nous avons réalisé de nombreux guides à ce sujet à consulter en cliquant ici. Qu’il s’agisse du Bitcoin, de l’Ethereum, du Ripple ou encore du Litecoin il existe de nombreux choix pour investir une partie de votre épargne. Afin de vous accompagner dans la mise en place de cet investissement nous avons sélectionné une plateforme vous permettant d’acquérir vos cryptomonnaies de manière sécurisée et encadrée par l’AMF.

Coinhouse

Si vous ne savez pas comment faire, ni par où commencer, nous vous invitions à ouvrir gratuitement un compte sur Coinhouse et à vous familiariser avec cet environnement en commençant par exemple par acheter pour quelques euros quelques cryptos que vous aurez choisi. Très simple d’utilisation vous pouvez investir à partir de 500€ par carte bancaire ou virement. Comptez 3% de droit d’entrée en moyenne. C’est le prix du « tampon » société française, validée par l’AMF et ayant son siège en France. Vus trouverez toujours moins cher ailleurs… mais bon… on vous aura prévenu 

Découvrez l'univers : Assurance-vie

Tout savoir sur l'assurance-vie

2. Les placements immobiliers

L’actif tangible : la SCPI

L’investissement en parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) offre à son détenteur la facilité de souscription et de gestion d’un placement financier avec la résilience de l’investissement dans la pierre.

Contrairement aux préjugés que ce type d’investissement a pu connaître en 2020, non l’immobilier tertiaire n’est pas mort ! En effet, l’être humain à la fabuleuse capacité de s’adapter aux défis qu’il rencontre. Bonne nouvelle : ce sont des êtres humains qui sont à la tête des sociétés de gestion de SCPI ! Alors oui, certaines vieilles SCPI de rendement à capital fixe généralement proposées par les banques risque de souffrir car ce sont de gros paquebots qu’il est à présent difficile de manœuvrer pour éviter l’iceberg. Justement, 2021 vous servira à appréhender les opportunités qui vous sont offertes sur un plateau d’argent avec des SCPI « nouvelles générations ». Il existe également des SCPI de rendement qui ne sont pas positionnées sur les bureaux et qui elles en revanche poursuivent leur croissance sans avoir souffert des contraintes sanitaires de 2020.

Bien évidemment nous sommes particulièrement confiants notamment sur le secteur des entrepôts logistiques pour le e-commerce ou encore au secteur de la santé ou de l’éducation qui, là encore n’ont pas été impacté. Mais il n’y a évidemment pas que ce domaine qui sait montrer sa robustesse : les SCPI spécialisées dans la santé, les commerces alimentaires, la vieillesse, l’éducation ont le vent en poupe. Pour ce guide nous avons sélectionné 2 SCPI qui s’inscrivent dans ce mouvement mais nous vous invitons à consulter notre guide sur les 10 meilleures SCPI où investir en 2021.

Activimmo : 100% e-commerce et activités logistiques

Cette récente SCPI à capital variable a été lancée en 2019. Elle est la première SCPI entièrement dédiée aux entrepôts et à la logistique urbaine. La SCPI Activimmo a été conçue par un expert de cette classe d’actif, la société de gestion Alderan. Elle permet aux associés d’investir dans un parc immobilier dédié aux activités périurbaines qui répondent aux besoins des grosses, petites ou moyennes entreprises dans la gestion, l’assemblage et la livraison de leur stock. Elle a plus que maintenu son cap en 2020 en versant 6,05% net à ses investisseurs et dispose d’un parc d’actif de 125 millions d’euros ce qui leur permet d’ajuster au gré des marché sa stratégie d’investissement.

Cristal Life : les besoins essentiels de la vie

La société de gestion Intergestion a su tirer son épingle du jeu en tirant le meilleur de sa SCPI phare Cristal Rente pour donner naissance à sa petite sœur Cristal Life en mai 2021. Cette SCPI aura pour stratégie d’investir dans les 3 piliers fondamentaux et résiliant à la crise du Covid à savoir : la santé, l’alimentation et l’hébergement. A noter que 25% de ses actifs seront détenus en Allemagne, Portugal, Italie et Espagne. Cerise sur le gâteau, le prix de sa part est décoté de 2% pour tous les premiers investisseurs !

Le disruptif : le Private Equity

Historiquement le Private Equity ou « Capital Investissement » était adressé aux professionnels ou institutionnels et concernait l’investissement dans le capital de PME (Petites et Moyennes Entreprises) non cotée. Grâce à des levées de fonds de plusieurs millions d’euros, les institutionnels plaçaient leurs fonds dans l’économie réelle et participaient au financement d’entreprises en pleine croissance. Cependant, la baisse des rendements des fonds euros et la volonté massive des gouvernements d’un retour au financement des sociétés françaises non cotées permettent aujourd’hui tout investisseur répondant au « bon » profil de pouvoir y investir. Même si à l’origine cette catégorie de placement visait majoritairement le financement de sociétés, on observe une diversification majeure des actifs sous gestion et de plus en plus de fonds dédiés à l’investissement immobilier.

Quel que soit votre appétence pour les marchés financiers ou immobiliers et votre capacité à prendre du risque pour votre épargne vous trouverez toujours la ou les solutions adaptées à votre situation. De nombreux fonds offrent même une grande diversification et mêlent autant le financement d’activités entrepreneuriales que de promotions immobilières. A noter que de nombreux fonds sont à accessibles à partir de 100 000€ et disposent d’avantages non négligeables comme un objectif de rendements cibles compris entre 6% et 10% net de frais de gestion et une fiscalité plus douce en contrepartie d’une détention des parts d’au moins 5 ans. A ce titre nous avons sélectionné plusieurs sociétés de gestion connues et reconnues pour vous offrir la plus large gamme de solutions d’épargne dédiée au Private Equity.

FCPR W PME Multistratégies de Widoowin & M Capital

Les deux sociétés de gestion s’associent pour permettre à ceux qui le désirent d’accompagner le lancement, le développement et la transmission de PME européennes et/ou le financement d'opérations de promotion immobilière et de marchand de biens. Accessible à partir de 1 000€, la durée d’investissement recommandée est de 8 à 10 ans.

FCPR Eco Responsable de Smalt Capital

Le FCPR Eco Responsable financera entre huit et quinze opérations de capital-développement et de capital-transmission, sélectionnées à la fois sur la base de critères financiers et extra-financiers. Ce dernier axe de création de valeur s’analyse au travers de plusieurs critères tels que l’emploi et le progrès social, la diversité, le partage de la création de valeur, la réduction de l’impact sur l’environnement, l’impact de l’entreprise au niveau régional, l’éthique des affaires, la qualité de la gouvernance etc. Accessible également à partir de 1 000€, la durée recommandée de ce placement est entre 7 et 10 ans. Encore une bonne nouvelle : es premières parts souscrites dans la limite des 5 premiers millions d’euros donneront toutes droit à des parts de même catégorie à hauteur de 2% du montant souscrit !

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0€

par mois

Investir dans l'immobilier

Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier !

Découvrez cette offre

Conclusion

Cette 2ème moitié d’année vous offre toujours de multiples opportunités pour placer votre épargne à bon escient ! Netinvestissement, acteur de référence depuis plus de dix ans vous accompagne au quotidien pour bénéficier des placements les mieux adaptés à votre situation mais également des avantages qui se présente à vous. Eh oui ! Plus qu’un gestionnaire de patrimoine, notre sérieux et notre expertise nous permettent d’être toujours à l’affut de bonnes nouvelles pour nos clients !

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Anais Couraud, Conseillère en gestion de patrimoine | 174 articles en ligne

Avis des clients de Anais :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Diplômée d’un Master II en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC Bordeaux, Anaïs débute sa carrière au sein d’un groupe d’assurance. Forte de son expérience en back-office sur les produits d’assurance-vie, de retraite et de prévoyance, elle décide d’orienter son avenir professionnel vers le conseil et l’expertise patrimoniale tant financière qu'immobilière. Conquise par la vision du métier de Chef de Projet Patrimonial et par les valeurs humaines de Netinvestissement, elle rejoint le cabinet de Bordeaux en 2017.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Ma conseillère est disponible efficace et me comprends parfaitement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-08-30 19:30:28 par Alexandre D.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 498 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !