Pourquoi et comment investir dans les SCPI ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2273

fois

1 min

de temps de lecture

Résumé

Dans le contexte que traverse actuellement chacun d’entre nous, il demeure nécessaire de préparer l’avenir dans la mesure où, d’ici quelques mois, le cours de nos vies sera normalisé. Avec 7,2 milliards de collecte en 2019, les SCPI ont été très prisées par les Français l’année dernière. Face à la crise du Covid 19, les porteurs de parts s’interrogent aujourd’hui sur l’évolution du travail et ses nouvelles tendances comme le coworking ou encore l’utilisation future des bureaux et leur répercussion sur les SCPI.

Pourquoi investir dans les SCPI en 2020

Premier point, le millésime 2019 clôture avec une moyenne de rendement de 4,35 %. Au-delà des interrogations et de la perception de chacun, les SCPI ont de la marge et demeurent très compétitives. Du côté de leurs tailles, les parcs immobiliers sont très majoritairement importants avec une taille capitalistique allant jusqu’à 3 milliards d’euros pour les SCPI les plus volumineuses.

Ainsi, sur le marché de l’immobilier, leur poids est conséquent et la diversification de leurs parcs comprend une multitude de secteurs géographiques et sectoriels. En tant qu’acteurs importants sur le marché, les SCPI ont aussi les moyens et les compétences requises pour accompagner la transition du secteur tertiaire.

Au-delà des aspects purement financiers, les SCPI permettent aux investisseurs de participer au développement de l’économie réelle sans être soumis à la gestion ou même la maitrise du marché de l’immobilier à l’échelle internationale.

Comment investir dans les SCPI en 2020

Comme le rappel le co-fondateur de netinvestissement dans la vidéo ci-dessous, l’investissement immobilier qu’il soit direct ou en pierre papier implique une notion de duration, c’est-à-dire une stratégie temporelle.

Au vu de la conjoncture actuelle, il est bien entendu judicieux d’investir dans des SCPI de manière diversifiée en choisissant par exemple :

  • une SCPI de fonds de portefeuille (spécialisée dans la transition bureautique) ;
  • une SCPI thématique sur la santé (qui présente de très bonnes signatures de baux commerciaux) ;
  • une SCPI de commerce (ayant comme locataires Burger King, Jardiland et Bio C bon qui depuis leur réouverture connaissent un franc succès) ;
  • une SCPI basée sur le E-commerce (secteur en fort développement).

Une fois la constitution du portefeuille minutieusement étudiée, il faudra bien entendu choisir des gestionnaires ayant une certaine solvabilité et solidité.

Découvrez notre infographie

En résumé...

Ne présentant pourtant pas de garantie en capital et favorable sur un horizon d’investissements de longue durée, la SCPI remplie toute les cases pour un investisseur ayant du temps et apporte depuis une décennie désormais une alternative au fonds en euro qui déçoit fortement du fait de son rendement.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !