Résumé
Dans le contexte que traverse actuellement chacun d’entre nous, il demeure nécessaire de préparer l’avenir dans la mesure où, d’ici quelques mois, le cours de nos vies sera normalisé. Avec 7,2 milliards de collecte en 2019, les SCPI ont été très prisées par les Français l’année dernière. Face à la crise du Covid 19, les porteurs de parts s’interrogent aujourd’hui sur l’évolution du travail et ses nouvelles tendances comme le coworking ou encore l’utilisation future des bureaux et leur répercussion sur les SCPI.
Pourquoi investir dans les SCPI en 2020
Premier point, le millésime 2019 clôture avec une moyenne de rendement de 4,35 %. Au-delà des interrogations et de la perception de chacun, les SCPI ont de la marge et demeurent très compétitives. Du côté de leurs tailles, les parcs immobiliers sont très majoritairement importants avec une taille capitalistique allant jusqu’à 3 milliards d’euros pour les SCPI les plus volumineuses.
Ainsi, sur le marché de l’immobilier, leur poids est conséquent et la diversification de leurs parcs comprend une multitude de secteurs géographiques et sectoriels. En tant qu’acteurs importants sur le marché, les SCPI ont aussi les moyens et les compétences requises pour accompagner la transition du secteur tertiaire.
Au-delà des aspects purement financiers, les SCPI permettent aux investisseurs de participer au développement de l’économie réelle sans être soumis à la gestion ou même la maitrise du marché de l’immobilier à l’échelle internationale.
Comment investir dans les SCPI en 2020
Comme le rappel le co-fondateur de netinvestissement dans la vidéo ci-dessous, l’investissement immobilier qu’il soit direct ou en pierre papier implique une notion de duration, c’est-à-dire une stratégie temporelle.
Au vu de la conjoncture actuelle, il est bien entendu judicieux d’investir dans des SCPI de manière diversifiée en choisissant par exemple :
- une SCPI de fonds de portefeuille (spécialisée dans la transition bureautique) ;
- une SCPI thématique sur la santé (qui présente de très bonnes signatures de baux commerciaux) ;
- une SCPI de commerce (ayant comme locataires Burger King, Jardiland et Bio C bon qui depuis leur réouverture connaissent un franc succès) ;
- une SCPI basée sur le E-commerce (secteur en fort développement).
Une fois la constitution du portefeuille minutieusement étudiée, il faudra bien entendu choisir des gestionnaires ayant une certaine solvabilité et solidité.
Conclusion
Ne présentant pourtant pas de garantie en capital et favorable sur un horizon d’investissements de longue durée, la SCPI remplie toute les cases pour un investisseur ayant du temps et apporte depuis une décennie désormais une alternative au fonds en euro qui déçoit fortement du fait de son rendement.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"